étagères de rubans

Récolter, récupérer : sortie à Et Colegram

Publié par Mathilde Rouch

Journal du projet

Les vide-greniers, les brocantes, la seconde-main, les déchetteries, le bon coin : ces lieux sont une source majeure pour tout scénographe. Avec Aurélie, l'institutrice, nous expliquons le fonctionnement des Emmaüs aux élèves, et tentons de leur donner une autre image du « déchet ». Cela fait écho à de précédentes leçons sur l'économie circulaire qu'ils ont eu en classe.

Et Colegram est une association de récupération basée à Bourgoin-Jallieu. Elle reprend les « déchets verts » de certaines entreprises et industries : à peine produits, ces chutes et ces matériaux seraient déjà jetés s'ils n'étaient pas récupérés. L'association les propose donc au grand public à des prix dérisoires.

Nous exposons ces valeurs aux élèves, et expliquons que ces lieux prennent de l'importance aujourd'hui : ne plus consommer systématiquement du neuf devient nécessaire.

Une note de courses est élaborée par rapport à nos besoins de construction pour la fête : ressorts, rouleaux de carton, petites pièces de métal, cordes, ficelles, rubans, papiers brillants, tissu noir, …

Les différents rayons d'Et Colegram

Même si l'expédition dans cette caverne aux trésors se fait par demi-groupe, les enfants sont très agités... et l'après-midi, après mon départ, Aurélie se rend compte que neuf élèves ont volé des bricoles à Et Colegram.

C'est un coup dur pour le projet car nous sommes déçues et nous avons l'impression que le message de la séance n'est pas du tout passé. Nous faisons le nécessaire pour que les personnes concernées assument leurs actes.

La semaine d'après je prends le temps de discuter avec eux de confiance, de responsabilité et de respect. Chacun a réfléchi aux excuses qu'il.elle veut formuler, et leurs paroles s'accompagnent de quelques larmes...

En parallèle, je continue à fouiller et à chiner toutes sortes de choses nécessaires au projet. Au bazar d'Andrée Armanet et à l'Emmaüs de Bourgoin, à la brocante de Roche, de Saint-Jean de Bournay, de Charantonnay (où je croise beaucoup de CM2 !)