Néons dinosaures

Charanto et ses dinos

Publié par Mathilde Rouch

Journal du projet

Départ du Vercors, direction Charantonnay et les Terres Froides ! Non loin de ma destination, au détour d'une colline et à la tombée de la nuit, je tombe nez à nez avec des dinosaures lumineux en rang d'oignon...

Suis-je bien réveillée ? Est-ce une petite fantaisie de la commune ? Ou un habitant mordu de Jurassic Park ?

Après une première rencontre en décembre avec Aurélie, l'institutrice, la recherche de logement à Charantonnay est assez longue et fastidieuse. Ce serait plus facile de trouver dans les villes avoisinantes : Lyon, Bourgoin-Jallieu ou Vienne, mais je veux être sur place pour limiter les déplacements en voiture et vivre pleinement la résidence.

Louer un studio ou rejoindre une colocation dans cette zone n'est pas monnaie courante, ce sont surtout des maisons, des familles, et des personnes âgées qui peuplent ces vastes collines. La plupart des gens qui habitent ici travaillent à Lyon ou dans sa périphérie, à 30-40 minutes de voiture.

Tout se débloque finalement par le bouche à oreille : je remonte très loin dans les connaissances de chacun, et même le maire de la ville met généreusement la main à la pâte.

Louis, un des habitants, accepte de m'accueillir en attendant que je trouve quelque chose de plus définitif. Un vendredi soir, il me fait découvrir le café associatif de la ville, où l'on m'explique que les dinosaures lumineux appartiennent à la famille Châtain, une famille de maçons très implantée localement. Ces lumières originales se déploient apparemment dans d'autres maisons, et attirent à présent des curieux de tout le département.

Ce soir-là, au café associatif, c'est aussi soirée soupe ! À force de chauffer les multiples marmites, les plombs de la salle finissent par sauter et le maire rapplique pour ouvrir le disjoncteur. Une première rencontre imprévue.

 

Une connaissance de Louis accepte de me rencontrer pour un potentiel hébergement chez l'habitant. Elle s'appelle Marie-Pierre, sa belle et ancienne maison est dans une ville à côté de Charantonnay. Ça y est, j'ai trouvé domicile !