La classe des CM2 de l'école Les Sources

27 paires d'yeux et une maîtresse

Publié par Mathilde Rouch

Journal du projet

Fin février, la première rencontre avec la classe permet de faire connaissance...

Je présente mon travail et ce qu'est « une scénographe », puis questionne les élèves:

Les enfants sont quasiment tou·te·s passionné·e·s d'Harry Potter, certain·e·s apprécient également les Marvel, les animés (Fairytail, Naruto, Pokémon), et deux d'entre eux préfèrent des classiques : Jessie adore Charlie Chaplin et Ezio, La grande vadrouille.

Du point de vue musical, leurs goûts sont assez éclectiques, pas mal d'entre eux écoutent du rap et de la pop : de Hatik à Booba, en passant par Jul, Soprano, Sexion d'Assaut, Wejdene, Angèle, Lady Gaga, Louane, ou Billie Eilish. Il y a aussi deux fans de K-pop, et quelques pépites, provenant sans doute d'influences parentales.

Musiques

On sent aussi l'impact de Youtube car plusieurs souhaiteraient devenir youtubeur ou professionnel sur Fortnite. Beaucoup d'autres aimeraient devenir vétérinaires ou travailler avec les animaux ou la nature (apiculteur, maréchal-ferrant, paysagiste, scientifique...). Sinon les envies pour le futur sont très diverses : infirmière, pédiatre, cuisinier, graphiste, acteur, carrossier, décoratrice, coiffeuse, chanteuse, mangaka, footballer, rugbyman.

Beaucoup sont déjà allés au théâtre, à Lyon, Bourgoin ou Vienne, et leur fête préférée est pour la grande majorité Noël ou leur anniversaire. Pour finir, la pièce de la maison dans laquelle ils·elles se sentent le mieux est bien souvent leur chambre ! Dont des descriptions assez atypiques et quelques exceptions.

Préférences dans la maison

Certain·e·s ont une belle écriture, d'autres sont très soucieu·x·ses des détails dans leurs réponses ou au contraire extrêmement efficaces à coup de « oui, non ». Les fautes d'orthographe rendent parfois le tout comique.

En bref, j'ai l'impression que les enfants sont plutôt bien suivi·e·s par les familles, beaucoup habitent une maison et ont leur propre chambre, partent en vacances et parfois voyagent.

Une deuxième séance a permis d'expliquer la notion du « génie du lieu », un concept difficile à comprendre mais nécessaire pour la suite du projet. Quelques exercices et jeux en groupe ont mené peu à peu aux deux définitions suivantes :

  • Un lieu a beaucoup de dimensions : la lumière, le son, la flore, la faune, l’agriculture, la géologie, l’histoire, l’artisanat, les habitations, la langue... Le génie du lieu c’est tout ça, c’est l’ensemble des éléments qui caractérisent un territoire.
  • Pour les romains, c’était un esprit qui habite les lieux. Il existait chez tous les peuples européens, et en France on le retrouve sous diverses formes : fée, géant, vouivre, diablotin, ... Ces génies participent à l’identité d’un territoire, ils en sont une représentation.

Les quelques exemples qui ont suivi semblent avoir eu du succès : les images du jardin de Bomarzo ont notamment piqué leur curiosité, et le court-métrage Down to the cellar de Jan Svankmajer a soulevé les rires.

En fin de journée, Nolann me demande : « mais c'est quoi alors le génie du lieu de Charantonnay ? »

...Mission accomplie ?