Costume de Gargantua

En parallèle

Publié par Mathilde Rouch

Journal du projet

À côté de l'école, plusieurs bénévoles m'aident à avancer sur les autres contes. Les tests de costumes pour l'histoire de Pierre-Grand sont de plus en plus précis, et ceux de l'histoire des Aripes en sont aux prémices (cf. article weekends vannerie).

Ces éléments me permettront de continuer à développer le projet après Création en cours, par exemple en intégrant d'autres résidences d'artiste sur le territoire. En espérant que les fêtes basées sur ces contes se concrétisent !

Pierre-Grand ou la pierre du Diable

Pour prendre connaissance de ce conte, écoutez la piste correspondante dans l'article "Enregistrer les contes".

Anne-Marie et Martine, les grand-mères de Zoé, ont pris en charge trois costumes de Gargantua : ils consistent en un grand rapiècement de tissus, de nappes, de serviettes de tables, que l'on vient rembourrer afin de former un corps gonflé. Sur le ventre, un grand trou laisse apparaître une marmite sur lequel le personnage vient taper pour faire du bruit.
On imagine une procession de ces géants partant d'Artas jusqu'à la Pierre du Diable, ponctuée par le bruit de leurs ventres-marmites. La fête se ferait peut-être au retour des beaux jours, et donnerait lieu à un pique-nique, à des jeux, à des histoires...

Chasser les Aripes

La Fabrique Jaspir est un lieu d'échange, de création, et de formation à Saint-Jean-de-Bournay (commune voisine de Charantonnay).
Je les avais contactés en début de résidence pour voir s'il serait possible de collaborer, mais leur emploi du temps était déjà bien chargé pour l'année.
En juin, Miléna, une service civique de la Fabrique, me recontacte pour proposer d'organiser des ateliers bénévoles. Des parents sont disponibles les mercredis après-midi, pendant les cours de danse de leurs enfants. C'est une belle surprise et nous commençons à coudre les robes à franges des Aripes (des oiseaux migrateurs imaginaires).

On parle de nous !

La presse locale suit les évolutions du projet, en publiant un à deux articles par mois depuis février. Bernard Guinet est le principal correspondant sur place du Dauphiné libéré, ainsi que Monique Delay, qui se charge surtout de la communication au sein de la commune : un prospectus local le "flash info" circule tous les trois mois, et nous avons droit à notre encadré à chaque publication.

Articles