A

Transobjectisation II

Publié par Alex Lambert

Journal du projet
Architecture Arts visuels Installation Illustration, Ecologie, Construction

La Transobjectisation, c'est le jeu préféré des appréhendex. Pour la deuxième partie, le terrain est : l'espace.

Après cette première expérience, les élèves reçoivent du génie de la machinature des nouveaux papiers. Cette fois, ce sont des photos de lieux, d'endroits de Javouhey et ses alentours ou des parties de l'école Marchadour, quelque part, nos trublions de la technologie jouent ici à domicile. Ainsi doté de leurs toutes nouvelles images qu'iels découvrent de manière aléatoire, les kids dispose d'un outil supplémentaire : une assiette spatiale remplie de formes diverses et variées : le principe est simple, une forme abstraite est dessinée sur un petit bout de feuille rhodoïd, elle servira d'outil pour transcender les photos.

B

Très vite, les formes disparaissent dans un flou de mains, puis réapparaissent sous les feuilles de calque qui couvrent les photos. On agite les feutres et on commence à transobjectiser l'espace. Des lignes s'agglomèrent pour créer les nouveaux lieux de 2076, véritables décors Javouheysque. Ici, les mains parlementent, on échange les rhodoïd, on essaie, on tourne, on copie, et bimbamboum, on dessine les illustrations fraîchement créées. On découvre ensemble les innovations : le monde des lampadaires en folie, le méga robot du futur, la forme lactée, viennent créer des situations que les appréhendex pourront réutiliser par la suite.

La première expérience laisse place à une deuxième, par groupe cette fois. Sur chaque table, une grande feuille blanche est posée, et avec les mêmes bouts de rhodoïd, ils vont composer - à 8 mains - une forme commune. C'est les prémices du grand rassemblement, une fusion générale d'idées et de formes, un moment qui aura lieu plusieurs fois durant notre histoire et qui marque le passage de l'individuel au collectif. Cette fin d'atelier fut modérée, hé oui, pas si facile de se mettre d'accord sur le dialogue de négociations, mais sur chaque feuille, une drôle de construction 2D, a finalement coagulé. 

Ndlr : cette idée de rhodoïd comme outil est assez ludique et pratique, le génie de la Machinature nous glisse à l'oreille qu'elle sera très certainement utilisée pour le big-crunch transorbital... affaire à suivre !