A

Lettres pour toi <3

Publié par Alex Lambert

Journal du projet
Architecture Arts visuels Installation Illustration, Ecologie, Construction

C’est les vacances même si on est à l’école, alors aujourd’hui on écrit des lettres pour les gens qu’on aime, pour les gens à qui on veut raconter une aventure du futur, un petit mot, une pensée, ou tout autre envolée épistolaire. 

Tout commence par une adresse demandée quelques jours plus tôt à notre assemblée appréhendex. Chacun.e récupère le lieu l'adresse de réception de ladite missive, elle peut être chez des ami.e.s, chez soi, à Mana ou à travers le monde. Devant l’étendue de ces 21 adresses postales, plusieurs identités du quotidien se mélange.
 

B

On remarque une typologie postale différente de ce que l’on connaît en métropole. Les adresses en “PK” font références au point kilométrique après le début de la route de Mana (Charvein est PK1), PK 10 correspond donc à 10 kilomètres après le carrefour de Charvein. Pour les adresses de Javouhey, celles-ci sont directement inspirées de la géographie-forme du village. “Rue du couchant”, c’est la rue la plus à l’ouest où le soleil se couche, “Rue droite” parle d’elle-même par sa forme, pareil pour “rue courbe”, très certainement les premières rues de Javouhey. Des appellations qui diffèrent de celles plus historiques ou de noms propres de beaucoup de rues en métropole. 

À l’intérieur de ces lettres, nous trouvons des trésors ou la réalité et la fiction se mélangent. Des mots doux et des récits Appréhendex dresse un tableau sensible. La fiction mise en place depuis le début des ateliers devient quasiment naturelle et fait partie de la vie, ce qui donne des phrases du genre “Coucou, je pars dans le futur, à bientôt !”. 

Enfin, l’identité graphique de ces lettres vient des premières sessions d’atelier ( voir “Transobjectisation I” ) où nous avons calligraphié des objets inconnus sur des paysages Javouheysque. Ces dessins & photos, scannés et assemblés par ordinateur, deviennent des objets propres à chaque enfant. 

C