A

Modul party !

Publié par Alex Lambert

Journal du projet
Architecture Arts visuels Installation Illustration, Ecologie, Construction

Et aujourd'hui, on est accompagné par la très créative Adeline Vieira, véritable génie de la graphosphère, elle manie les couleurs et les formes avec autant de vivacité qu'une panthère.

Pour commencer, la nouvelle panthère leur délivre une lettre des génies. Ces derniers ont été bien silencieux depuis leur dernier braquage d'objets avant les vacances. Cette lettre nous apprend que les objets en question ont été transformés en module d'exosquelette adaptable à chacun et spécifique dans leurs usages.

B

Ces modules en bois s'enchâssent sur la tête ou les épaules. En fonction de leurs analyses de contexte futuristique, les génies ont donné des pouvoirs à chaque module : "Voir dans le noir", "Entendre les ultrasons des chauves-souris", "Grimper aux arbres comme un singe", "Respirer sous l'eau, "Creuser sous terre", "Parler comme un oiseau", "Prévoir la météo". Les appréhendex ont donc dû créer les machines à base de module pour activer les pouvoirs. Ainsi dotés de leurs micro-architectures modulaires, iels récupèrent en même temps un kit d'objet unique et personnel à chaque module. On commence à dessiner et dans la foulée, on assemble les extensions sur les différentes structures. Petit-à-petit, on entrevoit des antennes grandir en bigoudi, des tuyaux PU se tordant dans autant de sens que leur capacité élastique leur permettent. Puis des dos massant en gaine d'un blanc translucide arborant leur qualité rotative devant des dos volontaires. En plus des lanternes magiques et des bulletins météo, toute une myriade d'artifices très souvent utiles viennent habiter ces exosquelettes. On voit même l'apparition d'un téléphone filaire composé de deux pots de yaourt et d'une ficelle, une technologie améliorée dans la foulée par la fibre optique, représentée ici par un tuyau de gaine, effet garanti.

Des artefacts inédits viennent compléter notre équipement. Ces objets semblent être essentiels dans l'amélioration de notre captation d'éléments futuristes. En plus d'être capital pour notre aventure, ces derniers sont de bons outils ludiques et pédagogiques dans l'apprentissage de la construction en "volume". Suite à nos expérimentations sur la surface 2D de nos maskavue, l'appréhension matériel devient plus complexe et propose de nouvelles énigmes matériologiques à résoudre. Une dimension du bricolage sensorielo-immersif mêlant le corps à l'outil. La module party, c'est la méga fusion.

C