A

Les coques à Maripa.

Publié par Alex Lambert

Journal du projet
Architecture Arts visuels Installation Illustration, Ecologie, Construction

Maripa était un insubordinnable, les frontières matérielles, qu'iel construisait, n'étaient pas assujetties aux règles physiques que l'on connaît habituellement.

Iel était un·e grand·e pratiquant·e des détournements en tout genre et souvent en grande pompe. Avec sa drôle d'habitude de changer la nature des choses, iel était taquin·e. Un beau jour, alors qu'iel se baladait dans le Laboratelier, iel décida de faire une blague au génie de la Machinature, fourberie. Iel prit la technologie préférée du génie : la turbo-palme-des-airs et la transforma en palmier ! Une fois le génie revenu, il découvrit l'arbre en forme de palme en plein milieu de son lieu de travail, le mec, il hallucina.

B

Alors le génie, légèrement énervé, envoya l'esprit Maraudeur pour aller chercher Maripa, car il savait bien que seul cet·te énergumène pouvait faire ça, le·a petit malin ! Devant la tête du Génie, Maripa n'en pouvait plus de rigoler. Iel rigolait tellement que des torrents d'eau sortirent de ces quatre yeux pendant 6 jours et 6 nuits (temps que le génie prit pour exposer à Maripa les fondements relatif de son erreur). Toutes ces eaux sorties des rires de Maripa se déversent dans la forêt et créèrent ensuite toutes les criques et les rivières de l'Amazonie que l'on connait. Mais devant tant d'affront, Le génie de la Machinature entra dans une grande rage et d'un claquement de doigt, transforma Maripa en un régime de petit fruit condamné à pousser sur l'arbre que Maripa avait luielle même crée. Et ouais, faut pas trop taquiner le génie. Une fois ce dernier reparti, la collègue de l'observatoire passa par là et vit Maripa.


-"Ben alors Maripa, on a déconné ?"


-"Très drôle, ma chère l'observatoire, sors moi de là plutôt". 

Mais l'observatoire avait quand même un peu peur de se faire transformer en Acupa par le génie, donc elle se dit qu'elle n'allait pas tenter un acte héroïque. Elle donna un pouvoir à Maripa, celui de se déplacer à la nuit tombée à la manière d'un mille-pattes, et pour se protéger, elle lui donna une grande coque pouvant recouvrir tout le corps multiple. Depuis, ce·tte dernièr·e tire des plans sur la comète la journée, et la nuit, iel apparaît près des villages pour chasser les mauvais esprits. Récemment de passage à Javouhey, iel déposa une dizaine de coques à nos appréhendex pour qu' à leur tour, iels puissent détourner ces objets loin d'être inutiles !

C