Scenario

Scenario

Publié par Milan Otal et Tom Mattei

Journal du projet

Au début, quand s’est posée la question de ce que nous voulions réaliser avec les enfants, nous avons répondu assez vaguement : un clip. Un film, court, dans lequel la musique  est centrale, c’est forcément un clip, non ? Pas forcément. Mais un clip ça va très bien. Pour le moment il faut trouver un sujet. Le brainstorming commence.

Est-ce que vous connaissez des légendes ? On vous a raconté des histoires un peu ? Pas trop ? Et est-ce qu’il y a des lieux dans la région qui portent une histoire ? Qui inquiètent ? Des maisons abandonnées ? Oui, il paraît que la petite maison blanche avec les vitres cassées en bas du village quand on prend la route de chez mon pépé elle est très hantée. Il y en a une autre aussi dans mon village. Pas de légende mais des lieux abandonnés. On note. Très bien. Et est-ce qu’il y a des lieux abandonnés dont vous connaissez l’histoire ? Silence. Il y a le lac de Tolla, le barrage, s’écrie un enfant. On raconte qu’avant d’être un barrage et un lac, il y avait un village dessous. Avec des caseddiet tout ! Un Monsieur était venu nous en parler l’année dernière. Le barrage alimente en eau tout Ajaccio, explique Marie-Line, et, oui, quelqu’un était venu nous parler l’an passé de la centrale. Alors, on garde cette histoire, non ? Tout part du village de Tolla et du barrage, vous êtes d’accord ?

Tolla serait le terreau de notre histoire. Petit-à-petit, émerge un personnage, Cecce, jeune pêcheur qui, depuis sa barque, sort du fond des eaux une guitare. Une fois réparée par son ami luthier, la guitare s’avère magique. Dès qu’on effleure ses cordes, elle projette sur les murs des images d’un autre temps. Pourtant, elle provoquera un cataclysme dans le village… La trame fait l’unanimité. Par petits groupes, on imagine les scènes dialoguées, plus ou moins loufoque. Maintenant, demandent les enfants, on veut un visage sur nos personnages. Qui jouera qui ?