Le programme

Le programme

Publié par Milan Otal

Journal du projet

Alors le programme : vous initier aux techniques audiovisuelles pour vous faire réaliser un film. On va commencer par voir quelles sont les différentes phases quand on réalise un film de sa conception au montage. Pour commencer, quel est votre film préféré ? Retour vers le futur ? Ok, tu nous amènes ça pour demain. On va faire une première séance d’analyse filmique pour comprendre ce que c’est qu’un plan et une séquence.

Même si la classe est enjouée, nous sommes vus comme des bêtes curieuses, comme de nouveaux élèves arrivés en cours d’année. Mais on va faire des choses, ils le sentent, Marie-Line leur dit depuis longtemps. Nous sommes très attendus et, forcément, la grande machinerie cinématographique fascine tout le monde. Le sujet aussi. La musique. On fera un film sur la musique. Sur la musique corse plus précisément. Comme la plupart des jeunes, même en Corse, la musique traditionnelle n’est pas la référence des élèves. Mais ici, à la différence d’ailleurs, elle bénéficie d’une aura certaine. Entre nos multiples rencontres de chanteurs plus ou moins connus, on découvre la Corse. Territoire complexe où la modernité et les valeurs traditionnelles cohabitent difficilement, où l’identité culturelle de l’île peine à ne pas se diluer. Pourtant, la terre vibre encore de ses ancêtres. Comme s’ils n’avaient pas pu partir. Et le rôle de la musique, nous dira un chanteur qui interviendra en classe, c’est de calmer leur colère. Le film parlera de musique. Parce qu’ici, quand quelqu’un chante, on le respecte. Et les enfants s’enthousiasment.