Le demi-tour

Le demi-tour

Publié par Corentine Le Mestre

Mardi 06 février

Mardi matin, sous la neige. Je retrouve les enfants dans leur salle de classe. Dans le paysage du corpus de photographies rapportées la première fois, on s’arrête, on prend le temps de revenir sur des images, on en discute. Les élèves se les approprient progressivement ; elles deviennent de nouveaux repères, des « images de référence ». Demi-tour sur la photographie de Daguerre. Un détail échappe ; cette silhouette d’un homme seul dans le vide d’un boulevard Parisien.

Alors on met des mots sur l’image. Le vocabulaire s’affine – contraste, point de vue, plans, etc. On retiendra que Daguerre utilisa un long temps de pose pendant lequel l’homme photographié resta immobile. Heureux hasard.

Je leur présente un de mes projets. Nous sommes déjà passé par là à l’aller : ma performance « 1838 » fait directement référence à la photographie de Daguerre.

Plus tard, on explore le laboratoire photographique (« la grotte ») tout en gardant en tête nos découvertes de la matinée, comme des petits coups d’œil par-dessus l’épaule en prévision de retrouver son chemin. Le demi-tour est autorisé. Il incite à l’exploration, à une compréhension étendue.