Garder une image de ce lieu en tête

Garder une image de ce lieu en tête

Publié par Corentine Le Mestre

Mardi 13 février

Nouvelle lecture de notre corpus de photographies : on relève les paysages sur lesquels apparaissent des traces de l'homme. Regards curieux. Face aux images vidéo-projetées sur le tableau, le sens de ma vidéo « Le Jardin de la Reine » se révèle petit à petit. On prend la parole, enthousiaste ! Aucune affirmation, aucune certitude. Peut-être que le point de lumière sur le mur provient de la lune ? Peut-être du soleil ? Les suppositions fusent et nous font avancer à grand pas. Les élèves viennent de découvrir à tâtons le principe de la Camera Obscura.

L’image est accompagnée de sous-titres, incertains eux aussi, qui défilent et hésitent au rythme d’une parole introspective. On gardera l’intuition et la spontanéité comme des valeurs importantes à notre travail collectif.

Par petits groupes, on se précipite pour découvrir la suite ; des pas d’éléphants jusqu’à l’arrivée devant la pièce transformée en une Camera Obscura. La magie opère et apparait au mur l’image inversée de leur cour de récrée. La lumière est bien celle du soleil qui, à travers le trou minuscule laissé sur la fenêtre, projette l’image de l’extérieur sur les murs à l’intérieur. Alors que certains contemplent, les plus dubitatifs cherchent à comprendre l'inversion, le mouvement, la lumière...

Et si cette image bouge, il faut trouver à la fixer, la capturer. A chacun sa petite boite pour fabriquer les sténopés ; ces Camera Obscura miniatures qui nous serviront à scruter les recoins, dans l'ombre, et les mouvements, infimes soient-ils, de la cour de récréation.