Conte(s) Fantastique(s) : JOUR 1

Conte(s) Fantastique(s) : JOUR 1

Publié par Alexandra Luiceanu

Journal du projet

Qu'est-ce que la musique "classique" ?

Notre projet aborde des notions peut-être complexes pour de jeunes enfants, telles que l’impressionnisme ou le figuralisme, ou l’univers des compositeurs du début du XXème siècle; des œuvres déroutantes comme le Conte Fantastique d’André Caplet, ou encore des idées et démarches abstraites telles que l’imaginaire et la création.
Notre défi est de rendre ces notions accessibles et simples sans pour autant les dénaturer.

Notre première rencontre avait pour but d’avant toute chose de faire tomber les barrières qui pouvaient exister entre les enfants et nous, entre ce qu’ils connaissent et aiment et ce que nous venons leur faire découvrir.

Il était important avant tout de parler de musique, musique au sens général : que connaissent-ils, qu’aiment-ils, sont-ils déjà allé à des concerts? Nous avons ainsi pu faire connaissance avec eux, avec leurs goûts, discerner très vite leurs personnalités, et réaliser combien ils étaient enjoués et curieux de notre présence.

À notre tour de nous présenter et de parler de nous. Nous avions nos instruments avec nous, et c’est en leur jouant plusieurs petits morceaux très différents que nous avons pu leur expliquer notre métier, ce que représente la musique pour nous, et combien elle peut être surprenante, contrastée, et peut raconter des histoires et évoquer des sentiments.

Leur entrain à raconter ce que tel ou tel petit morceau leur avait évoqué était stupéfiant, et leurs questions autant sur les sons qu’ils entendaient que sur les techniques plus poussées de fabrication de nos instruments ont donné un ton très vivant à ce moment ensemble.

Très peu d’entre eux connaissait la musique dite « classique ». Nous sommes partis alors à la découverte de ce genre de musique au terme trompeur tant les styles de la musique « classique » sont variés. À l’aide d’écoute de morceaux, de visionnage de vidéos, de liens faits avec la peinture, nous avons pu les aider à discerner quelques grands genres faciles à différencier. Notre but était de leur donner le plus de clés possible pour différencier les genres grâce à des repères qui leurs sont familiers. Un grand quizz a permis d’éprouver toutes ces nouvelles connaissances.

Leur enthousiasme nous a fait chaud au cœur : ils ont semblé impatients de partir à l’aventure avec nous pendant ces prochaines semaines et de participer à l’élaboration du concert final en notre compagnie. Quel bonheur de les voir plein d’entrain et d’envie de partager et de créer!