#10 : Inventer un conte merveilleux avec “Féerie” de Tournier

#10 : Inventer un conte merveilleux avec “Féerie” de Tournier

Publié par Alexandra Luiceanu

Journal du projet

Après ces semaines à aborder le fantastique, le merveilleux, les codes de ces genres, mais également la musique impressionniste, figuraliste ainsi que les codes de structuration d’un récit, place à l’invention à nouveau, mais cette fois-ci, une invention guidée… Guidée par l’écoute de l’œuvre de Marcel Tournier, “Féerie”, que nous jouerons également lors du concert final avec les musiciens de l’ensemble les Anges Vagabonds.

Cette musique très colorée est propice à l’imagination, sans compter son titre évocateur. Nous avons alors décidé d’écrire une histoire commune à toute la classe. Extraits après extraits, nous avons interrogé les élèves sur ce que les thèmes musicaux et la façon dont ils étaient utilisés leur évoquait. De fil en aiguille, s’est construit un récit fait des idées de chacun, après parfois discussions, votes, débats, interrogations ; tout en suivant un schéma narratif tel que nous l’avions appris.

Voici donc l’œuvre des élèves de la classe entière :

Il était une fois, dans un monde parallèle au nôtre, une ville de verre perchée sur les nuages. Cette cité était peuplée de magiciens vêtus de bleu et de blanc. Ils avaient l’habitude de se déplacer en flottant dans les airs ou sur des licornes ailées.

Dans cette ville vivaient deux jumeaux que tout opposait, Alexandre et Françoise. Françoise était douce, rêveuse et calme tandis que son frère Alexandre était ténébreux, sombre, torturé et volontaire. Ils avaient seize ans et se ressemblaient comme deux gouttes d’eau, à une exception près: leurs cheveux. Ceux d’Alexandre étaient noirs comme le charbon alors que ceux de Françoise étaient blancs comme la neige.
Un beau jour, alors qu’ils rentraient dans leur petite maison de verre où ils vivaient avec leur grand-père, ils découvrirent un effroyable spectacle. Des débris de verres jonchaient le sol et tout était sens dessus-dessous. Affolés, ils cherchèrent leur grand-père et le trouvèrent ensanglanté par terre dans sa chambre.

Avant de rendre son dernier souffle, le grand-père leur dit : « Le grand Mage Noir est venu vous chercher. Vous avez en vous de grands pouvoirs. Pour les faire apparaître, prenez l’œuf magique qui se trouve dans mon coffre-fort. Vous seuls pouvez vaincre le Mage Noir. Il se trouve dans une grotte, au fin fond de la forêt de verre. »

Françoise et Alexandre partirent alors avec l’œuf magique à la recherche du Mage Noir. Leur voyage dura vingt-quatre heures au cours desquelles l’œuf éclot et un chien ailé en sortit. C’est alors que Françoise se rendit compte qu’elle possédait le pouvoir de comprendre les animaux. Grâce à cela, le chien ailé les guida jusqu’à la grotte du Mage Noir.

Mais plus ils approchaient du Mage, plus le cœur d’Alexandre s’assombrissait. Françoise se rendit compte qu’il changeait peu à peu d’attitude. Le Mage Noir prit alors possession d’Alexandre et attaqua Françoise, mais l’amour pour sa sœur était plus fort que le maléfice. Alexandre parvint à vaincre le Mage Noir à l’issue d’un combat intérieur.

Le Mage Noir ainsi délivré de l’âme maléfique apprit à Françoise et Alexandre qu’il était en fait leur père.

FIN”