#13 : JOUR J = concert des Anges Vagabonds et des élèves à l’église de Bray-sur-Somme

#13 : JOUR J = concert des Anges Vagabonds et des élèves à l’église de Bray-sur-Somme

Publié par Alexandra Luiceanu

Journal du projet

Le jour J est enfin arrivé, soit la concrétisation de ces semaines de travail tous ensemble : le concert final à l’église de Bray-sur-Somme.

Mise en place de la scène avec l’aide des bénévoles de l’église, installation des grilles destinées à l’exposition des dessins des enfants, répétition générale des enfants sur scène afin de se familiariser avec le lieu, et l’acoustique, dernières répétitions de l’ensemble Les Anges Vagabonds… et le concert peut commencer!

L’église entière fut remplie par tous les élèves de l’école, mais également les parents, et mélomanes.

Après un bref mot de François & moi pour présenter le concert et notre projet, les enfants de la classe de cm2 ont pris place sur scène selon la chorégraphie d’entrée étudiée, et ont ainsi pu réciter l’argument de la nouvelle d’E.A.Poe, tous vêtu de noir et de rouge.
Quelle émotion de les voir si appliqués, à déclamer leur textes avec sérieux et attention!

L’ensemble Les Anges Vagabonds a ensuite joué le “Conte Fantastique” de Caplet, devant un public extrêmement attentif!

Vint ensuite le morceau “Féerie” de Tournier, dont le conte inventé par l’ensemble de la classe fut lu par Cindy Rozé, institutrice et donc représentante de la classe.

Et enfin, les Danses de Debussy, avant lesquelles nous avons invité les gens à venir voir les œuvres des élèves exposées, à l’issue du concert.

Ce concert a permis de tous nous réunir pour clore ces semaines de travail, faire entendre aux enfants les œuvres “en vrai” après ces semaines de travail des supports enregistrés, et surtout, nous réunir une dernière fois autour de ce programme et de toutes les notions abordées, apprises, apprivoisées.

Leur donner les clés pour comprendre et s’approprier ces œuvres : le pari semble réussi aux regards des sourires des élèves à l’issue du concert, heureux d’avoir entendu ces œuvres, fier de montrer leurs dessins à leurs parents, de voir leur prénom écrit sur le programme.

Nous espérons que tout cela résonnera encore longtemps en eux!