Nous avons alors fait écouter aux enfants l’œuvre de Caplet. Si au premier abord, elle peut paraître difficile d’accès, tant cette esthétique très XXème est inhabituelle et complexe, nous avons pu leur donner les clés pour la comprendre… grâce à l’histoire de la nouvelle d’E.A. Poe qu’ils maîtrisaient maintenant parfaitement !
Nous avons ainsi pu leur apprendre que cette œuvre, qui fit d’ailleurs scandale lors de sa création en 1908 tant les gens furent choqués par ces drôles d’harmonies, fut même oublié pendant dix ans avant d’être à nouveau rejouée!
Et nous avons alors pas à pas écouté des extraits de cette pièce pour harpe et quintette à cordes en faisant à chaque fois le lien avec l’histoire. En effet, Caplet suivit à la lettre le déroulement de la nouvelle et utilisa les instruments comme de véritables personnages !
Nous avons ainsi pu leur faire entendre le thème musical de la Mort, personnifiée par la harpe, mais aussi “l’atmosphère lourde d’angoisse et d’épouvante” lors de l’introduction, les modes de jeux qui faisaient écho au rire de Mort, les coups de l’horloge terrifiante donnés par la harpe, le geste brusque du Prince etc.
Ainsi, grâce au travail effectué en amont sur la nouvelle d’E.A. Poe, les élèves ne furent absolument pas choqués ou déroutés par cette œuvre à l’esthétique particulière, bien au contraire ! La musique donnant corps au texte, elle leur parlait complètement!
Les Ateliers Médicis seront fermés au public du 21 décembre au soir au 5 janvier inclus.