#11 : Création plastique avec les “Danses” de Debussy

#11 : Création plastique avec les “Danses” de Debussy

Publié par Alexandra Luiceanu

Journal du projet

La création a été mise en œuvre jusque là sous une forme littéraire. Place maintenant à la création plastique !

Nous l’avions vu ensemble, les compositeurs étaient nombreux au XXème siècle à s’inspirer de peintures de grand maîtres, mais les peintres s’inspiraient également des œuvres des musiciens !

Nous leur avons alors proposé de créer un lien entre la dernière œuvre du programme du concert final, les “Danses” de Debussy avec le dessin et la peinture.

Après écoute de cette œuvre très colorée, suave et suggestive, nous leur avons parlé de ce qui inspira Debussy pour la composition de cette œuvre : une danseuse avec des voiles. Nous leur avons alors suggéré de prendre pour modèle une œuvre d’un grand peintre du XXème siècle qui allait à merveille avec cette idée : “la Danseuse” de Gustav Klimt!
Après leur avoir montré plusieurs œuvres de ce peintre, dont les couleurs, l’utilisation des motifs et des textures nous ont paru très ludiques pour les enfants, les élèves se sont alors attelés à leur propres œuvres, tout en écoutant les Danses de Debussy.

À chacun d’imaginer les couleurs que cette musique leur évoquait pour colorer les habits de leur danseuse, le paysage derrière elle. Esquisse au crayon de papier, puis travail à la pastel et aux feutres et croyons de couleurs, certaines de leurs œuvres nous ont beaucoup impressionnées!!

Toutes leurs œuvres avaient alors pour vocation d’être exposées lors du concert final du 22 juin à venir.

Les Ateliers Médicis seront fermés au public du 21 décembre au soir au 5 janvier inclus.