#2 : Fantastique & merveilleux

#2 : Fantastique & merveilleux

Publié par Alexandra Luiceanu

Journal du projet

Notre projet s’attache à des œuvres musicales portées par deux genres littéraires particuliers : le fantastique avec l’œuvre d’A. Caplet suivant l’argument d’une nouvelle d’Edgar A. Poe, et le merveilleux avec l’œuvre évocatrice de M. Tournier « Féerie » .

Nous voulions travailler alors sur la différence entre fantastique et merveilleux grâce à différents supports : extraits de film, de dessins animés, de bandes dessinés, d’extraits littéraires, et d’œuvres musicales, nous avons pu explorer tous les paramètres de chacun des genres.

Cela nous a notamment permis d’aborder le figuralisme musical, élément important de notre projet, mais également de les mener vers des créations littéraires grâce à un exercice qui mettaient en œuvre les nouvelles notions apprises.

En effet, s’initier à la compréhension du figuralisme musical et à la création sont deux enjeux de notre aventure avec eux. Ces exercices expérimentaux nous permettent de tâtonner ensemble tout en familiarisant petit à petit les élèves avec de nouvelles notions. Cette plongée dans les ficelles du fantastique et du merveilleux leur permet également d’interroger à leur tour les supports qu’ils connaissent déjà (films, dessins animés) et d’ainsi affiner leur propre analyse dorénavant enrichie.

Les Ateliers Médicis seront fermés au public du 21 décembre au soir au 5 janvier inclus.