#9 : D’élèves à… récitants !

#9 : D’élèves à… récitants !

Publié par Alexandra Luiceanu

Journal du projet

Afin de faire monter les élèves sur scène avec nous lors du concert final, nous leur avons donc proposé de devenir récitants, et d’ainsi réciter l’argument avant que le sextuor ne joue le morceau.
Cela leur permettrait ainsi de prendre part au concert de manière active.

Il fallut donc se partager les phrases de l’argument. Pour cela, François et moi avons chacun pris un groupe d’une dizaine d’élève.

Afin de dénouer les timidités des uns, de mobiliser la concentration des autres, et de former une cohésion de groupe, nous avons alors fait plusieurs petits exercices d’échauffement de théâtre.

Tout d’abord, se détendre! Détendre le cou, les bras, trouver une assise debout.
Puis, prendre conscience de sa respiration avec quelques exercices mettant en jeu autant la concentration sur sa propre respiration que sur celles des autres!

Ensuite, pour être à l’aise ensemble, et ainsi créer une cohésion de groupe, nous avons fait plusieurs petits jeux en prenant tout l’espace de la classe, les poussant à être attentifs les uns aux autres. Cela a plutôt bien marché! Les plus timides se sont peu à peu détendus, et le groupe était concentré, mais aussi stimulé, et plein d’énergie!

Nous nous sommes alors répartis les phrases en essayant de trouver de quelle manière mettre le ton, en choisissant les mots à appuyer, en imaginant même des mises en espace de la voix pour appuyer telle ambiance ou tel mot.

Nous avons alors retrouvé l’autre groupe pour une mise en commun. Certains étaient tellement heureux de cette activité qu’ils ne voulaient pas aller en récréation!

Cette récitation du texte a fait l’objet de beaucoup de travail sur plusieurs séances, autant dans l’enchaînement des phrases, la “chorégraphie”, que l’articulation, le volume sonore, la concentration.