le printemps de la forêt

9 - Le printemps de la forêt

Publié par Ossiann Roux

Journal du projet

« Balade gustative en Vosges »

 

Avec la classe, nous avions comme objectif de participer à un événement annuel local : « Le Printemps de la Forêt 2021». Même si la pandémie s’en est (évidemment) mêlée, avec Maîtresse Valérie, nous étions bien décidés à créer un projet de classe sûr-mesure qui parlerait de la belle et sauvage forêt qui borde Colroy. Mais j’avais aussi une idée bien précise… La forêt comestible : un hommage aux plantes, champignons, racines et fruits, parfois récoltés, mais souvent ignorés, au fil de nos balades.

C’est avec cet objectif en tête que les brigades se sont attelées à la création d’un panneau de 1m60 retraçant les étapes du projet Entre 2 Repas, de la balade en forêt vosgienne à l’assiette. Pendant 2 jours, le panneau s’est mis en mouvement avec des brigades affairées qui ont fait apparaître, comme par magie, les compositions collées les unes après les autres.

la préparation

Le panneau est séparé en trois phases :

- D’abord, un récapitulatif de la récolte et création de motifs inspirés de la forêt vosgienne en février avec des photos et la création d’un paysage de forêt mêlant ces mêmes motifs colorés.

- Ensuite, la forêt se retrouve sous cloche, miniaturisée à la Gulliver ! Un changement d’échelle qui permet d’imaginer une forêt imaginaire idéal.

- Enfin, cerise sur le gâteau, la recette finale de « salade des près et sous-bois » propose de découvrir quelques plantes insoupçonnées et très facilement récoltables, pour varier les saveurs et couleurs de ses plats printaniers tout en proposant une autre vision des ressources culinaires du territoire.

Depuis, le panneau a été exposé à la médiathèque « la Claquette » à La Broque pendant 1 mois dans le cadre d’une exposition de productions artistiques des classes de primaire des écoles environnantes. 

panneau final