étape 3

10 - La recette d’une bonne recette

Publié par Ossiann Roux

Journal du projet

« Les mains à la pâte »

 

Depuis la rentrée, je mutualise les recettes de la classe qui se font plus nombreuses à chaque séance. C’est avec plaisir que je découvre de belles recettes collées et/ou dessinées avec un vrai souci des détails et de la mise en page, preuve que les enseignements de design que j’apporte commencent à prendre. D’autres, plus inspirés par la caméra, font de véritables démonstrations de cuisine en vidéo accompagnés d’un parent assigné au rôle de cadreur et commis. Parmi les onze recettes, on note une quantité non-négligeable de gâteaux (où le chocolat règne en maître) mais également quelques surprises, avec des recettes originales comme la confiture de pissenlits ou les rouleaux de printemps.

C’est avec l’appétit bien ouvert que je lance ce nouveau cycle d’ateliers dédié à la création d’un carnet des recettes de classe. Pendant 4 séances, les brigades vont parcourir les recettes récoltées avec pour objectif de les retranscrire en planches graphiques imagées. Un travail créatif et collectif en collage, photo-collage et dessin, mêlant les formes, couleurs et motifs réalisés tout au long de l’année, avec une gamme de couleurs limitée afin de créer la cohésion que liera ce carnet au projet. Après la création des éléments clé, la mise en page, le collage et l’écriture, chaque brigade présente à la classe son interprétation de la recette et passe en revue les étapes pour la réaliser.

C’est en fin de résidence que naît le carnet de recette complet, qui recompose et condense les planches réalisées lors de ces ateliers. Un recueil que chacun à pu parcourir et relier avant de l’amener à la maison, vers d’autres aventures culinaire et on espère un maximum de partage.