« Confinement gourmand vol.3 »
C’est reparti pour un tour avec les galères « covidées » : notre atelier de préparation et cuisine des Spätzle est annulé, l’école est fermée et les chefs en formation sont bloqués chez eux jusqu’à nouvel ordre. Avec beaucoup d’énergie déployée pour un avenir du projet plutôt incertain, une pause s’impose !
Mais pas trop longue non plus…
Le mot de ralliement des troupes est soudainement lancé : « 1,2,3 cuisinez ! »
Comme il faut trouver des opportunités dans chaque difficulté, je propose aux enfants et aux parents de profiter de ce moment familial imposé pour cuisiner. Le défi : réaliser une recette de famille et me la partager à l’écrit, filmée, racontée, chantée, dessinée… L’idée étant d’en rassembler suffisamment pour pouvoir se les partager.
Avec l’annulation de notre atelier de cuisine commune, une frustration réside. Je décide alors que si les Spätzle ne viennent pas à moi, c’est moi qui irais vers eux ! Je revêts alors mon meilleur costume de designer-cuisinier-youtuber-maker (oui !) et je me soumets à l’exercice de partager une recette. Décidé à réaliser le meilleur des tutoriels pour cuisiner les Spätzle et après un premier test concluant dans le confort de ma cuisine, j’invertis mon atelier avec tout un fatras d’ustensiles pour une journée de tournage en solitaire où je découvre les joies et déboires du cinéma… Comment faire pour se filmer seul, enchainer les cadrages, garder au chaud, ne pas faire déborder, gérer le son, parler ou ne pas parler : un véritable casse-tête !
D’apprenti-cadreur, je passe à apprenti-monteur. Deux jours de cuisine numérique où je coupe et entrecoupe les fichiers vidéos/audio pour composer une timeline parfaite et introduire au mieux ma future carrière de YouTuber-cuisinier.