les courses graphiques

5 - L’imagier culinaire

Publié par Ossiann Roux

Journal du projet

« Rien ne se perd, tout s’utilise ! »

 

Afin d’utiliser et valoriser au maximum les créations de la classe tout au long du projet, j’ai mis au point un processus créatif pour récolter et traiter les dessins / collages des jeunes chefs et les rassembler dans une banque d’image réutilisable à volonté. Pour clôturer cette première phase, chacun se familiarise avec le processus à l’occasion d’un atelier multi-activité exceptionnel !

Tout d’abord, on dessine la forme filaire d’un aliment présent sur la liste de course. Ensuite, le dessin passe dans un plotter de découpe « Scan N Cut » qui identifie et numérise ses contours, puis découpe sa forme dans un support papier qu’on aura choisi. On obtient alors une série de formes qui prennent vie grâce aux couleurs et textures qui leur sont associées.

découverte du plotter de découpe

En parallèle de la découverte de cette machine à tout faire, un autre groupe essaye un procédé similaire de création entièrement manuel. À l’aide de filtres évidés aux formes d’aliments, de filtres transparents de textures des Vosges et de fonds colorés, la brigade assemble différentes forme/couleur/texture pour créer une sélection d’aliments recomposés cohérents.

mise en page de carnet

L’objectif de la séance est de concevoir un livret graphique des aliments pour la classe, avec des pages informatives à remplir et des images personnelles mais pas uniformes créées par les enfants. Pour cela, la dernière équipe réalise des gabarits de mise en page préliminaire de cet imagier en choisissant le format et la disposition du contenu à la manière d’une micro-agence éditoriale.

Ce carnet du cuisinier à remplir, liste un tas d’informations sur les aliments : le nom, la saison, la famille alimentaire, le lieu de récolte (ici, on se focalise sur l’Alsace) mais également les couleurs des variétés, les idées de recettes et l’indice de goût. Ce dernier à d’ailleurs fait l’objet d’une attention toute particulière avec un atelier de découverte et création de pictogrammes des 6 saveurs du goût : le sucré, le salé, l’acide, l’amer, le piquant et l’umami.

Le livret est modulaire et peut être enrichi à l’infini avec ses pages à remplir sur lesquelles on peut ajouter des collages d’aliments. On pourrait également imaginer en créer des différents au fil des saisons ou réunis en catégories et sous-catégories d’aliments.