La brigade

6 - La brigade de Colroy

Publié par Ossiann Roux

Journal du projet

La brigade de tous les possibles…

 

Il est temps de faire le point des forces vives, présentes parmi les CE1-CE2. Dans la classe, il y a quelques chefs avec des origines italienne et kabyle, mais globalement, la majorité est alsacienne avec des familles installées dans la haute vallée de la Bruche depuis plusieurs générations.

Même si certains ont déjà eu affaire à des restaurateurs chevronnés parmi leurs proches, la majorité a une pratique de la cuisine amateur, seul ou en famille.

Quand on décortique leur cuisine de prédilection, on y découvre une abondance de gâteaux aux goûts des plus variés, mais surtout des plats sociaux, qu’on compose, cuisine et déguste en famille comme les galettes, les pizzas ou les lasagnes ou à même la table avec les fajitas, hamburgers, raclette et autre mont d’or…

Par ailleurs, pour former de bonnes équipes, il faut de bons outils. Alors pour bien cuisiner, on s’équipe ! En rassemblant des formes, des noms et des usages, on créé une batterie idéal d’ustensiles pour cuisiner en couleur. Mais de cette chasse aux objets, naissent quelques ratés : des ustensiles imaginaires aux usages farfelus qui n’auront sans doute pas leur place en cuisine.

ustensiles

Enfin, que serait un chef sans son tablier ? Après des heures de patronage et de couture, je propose aux jeunes gastronomes de customiser des tabliers à coups de pinceaux et de pochoirs à l’effigie du projet. Un petit cadeau nécessaire pour que chacun puisse cuisiner sans se tacher à l’occasion de l’atelier « cuisine des Spätzle » qui arrive à grand pas !