étape 4

11 - Le chantier graphique

Publié par Ossiann Roux

Journal du projet

Les belles choses ont une faim…

 

 « Bienvenue à Colroy-la-Délicieuse ! Entre février et juin 2021, l’école du village a bouillonné d’imagination et concocté de drôles de plats… C’était « Entre 2 Repas», un projet de recherche artistique qui croise design graphique, illustration et cuisine. Le but : créer un portrait du territoire bas-rhinois en mettant en lumière la cuisine de vos familles. Depuis le début d’année, plusieurs ateliers créatifs ont été menés avec les CM1-CM2 de l’école de Colroy-la-Roche. Tous ensemble, nous avons travaillé à la création d’un carnet de cuisine graphique qui rassemble les meilleures recettes de famille de la classe. Et comme on souhaite vous les partager, vous êtes invités à venir découvrir ce travail exposé autour de l’école à partir de jeudi 1 juillet et pendant tout l’été. » 

C’est avec cette invitation que les hostilités sont lancées pour préparer le plus beau des banquets. Pendant deux jours complets, intensifs et productifs, les brigades s’agitent et s’entraident pour remplir leurs objectifs. 

Colroy-la-délicieuse

À cette occasion, on découvre la découpe du vinyle et les techniques de pose d’adhésifs, on compose, puis on recompose et on coupe, colle, racle puis on recommence. De tous ces gestes, naissent des bâtiments qui composent Colroy-la-Délicieuse : l’alter-égo culinaire du village qui vient s’installer sur des bâches colorées tendues le long de la cour d’école. Ce sont tous des établissements culinaire dont chaque élève est propriétaire, avec ses spécialités et plein d’idées.

En parallèle, les brigades réalisent onze panneaux de recette des onze petits chefs qui ont bien voulu dévoiler et partager leur cuisine. Pour en savoir plus, munissez-vous de votre téléphone, « Flashez ! » et vous découvrirez cette farandole de recettes hautes en couleur et en saveurs ! Une installation interactive côté rue qui se voit vite « flashé » par des habitants réjouis de voir un peu plus de couleurs dans leur village.

Enfin, l’heure du banquet graphique à sonné ! On installe les créations réalisées au fil des mois et on se rend compte d’ô combien on a produit. Avec fierté, on ouvre les portes de l’école aux mamans, papas, frères, soeurs, grand-mères et tantes qui, tirés par la main, découvrent le fruit de longs mois de travail. Mais l’euphorie collective laisse vite place aux adieux, entre le départ au collège de certains et l’incertitude des autres, qui espèrent me voir à la rentrée.

présentation finale

Merci à ma classe, mon école et mon village adoptif pour ces merveilleux six mois et j’espère que mon passage va faire chauffer les gazières et cuisiner dans les chaumières !