Premières recherches autour du mot "amitié"

10.2/ PREMIERS PAS

Publié par Thomas Soulié

Journal du projet

Début des recherches

Le travail commence. Chaque élève choisit un mot du thème autour duquel il construira son affiche. Je leur demande d’établir son champ lexical et leur explique qu’il est important de faire ces recherches avant de se lancer tête baissée dans la création. Ce champs lexical servira de réflexion de base et permettra de construire leur futur message.


 

Observations

  • « Pourquoi ai-je choisi ce mot ? Qu’est-ce que j’en pense ? Qu’est-ce que je veux en dire ? » Petite vague de froid, je sens que ça fait beaucoup de questions d’un coup et qu’ils ont du mal à justifier leurs choix. Je décide alors de les renvoyer à la « règle des 3Q » pour les recentrer un peu. Quand on se pose les questions « Que vois-tu ? Qu’en penses-tu ? Qu’en fais-tu ? », c’est qu’on est dans la peau d’un spectateur, c’est-à-dire une personne qui regarde une affiche. Aujourd’hui ils ne sont plus spectateurs mais apprentis graphistes, c’est-à-dire qu’il sont dans le rôle de celui qui créé une affiche qu’on donne à voir. La « règle des 3Q » revêt une nouvelle peau à l’issue de cet échange et est savamment intitulée « Les 3Q du graphiste »: Qu’est-ce que je veux faire voir ? Qu’est-ce que je veux qu’on en pense ? Comment je le fais ? Cette règle aura de nouveau le mérite de les faire beaucoup rire et se révèlera d'un précieux soutien pour la suite des travaux.
  • Nous recevons une fois de plus la visite de Stéphanie qui s’est comme à son habitude parfaitement fondue dans la classe en prenant part à l’accompagnement des élèves.
Premières recherches autour du mot "unité"
Premières recherches autour du mot "unité"
Premières recherches autour du mot "politesse"
Premières recherches autour du mot "politesse"