Production d'élève autour du mot "Liberté" (découpage + collage)

02/ EN ATTENDANT LA RÉSIDENCE

Publié par Thomas Soulié

Journal du projet

Journées d'observation, Premier exercice plastique

Jeudi 19 janvier 2017

Retour à Dourgne pour deux jours d’observation afin de me familiariser avec la classe. Présentations, premiers sourires, premières questions puis Walter s’empresse de me montrer des productions d’élèves réalisées la semaine précédente. La consigne était de créer une image à partir de la devise « Liberté, Égalité, Fraternité » (découpage + collage). Des choses intéressantes en sont sorties mais je ne suis pas au bout de mes surprises puisqu’un exercice similaire est prévu en fin de journée. Je suis content de cette initiative pré-résidence qui à mon avis aspire à positionner les élèves dans un processus de création tout en me sensibilisant au déroulement d’une séance d’Arts Plastiques (consigne, accompagnement d’élèves, etc ...).

Walter divise la classe en trois groupes disposant tous d’un outil de création différent (ciseaux, encre ou stylo noir). Chaque élève a pour consigne de découper, peindre ou écrire le mot « Liberté » de 10 manières différentes. C’est donc une initiation typographique qu’il avait concoctée. Je suis ravi, je vais pouvoir me faire une idée des capacités de la classe. Au bout d’un moment, j’entends un émerveillement général dans mon dos. Walter avait rejoint le groupe des stylos et les élèves n’en revenaient pas de sa production. Il m’invite à rejoindre la « Team’ciseaux » qui ne tarde pas à s’exalter devant chacune de mes lettres. L’exercice est une réussite, un réel échange s’est produit et je me sens déjà dans mon élément.


 

Observations

  • Les enfants semblent très appliqués mais vite gênés par les idées de rentabilité et de mal faire.
  • Produire en même temps qu’eux est une bonne chose pour dynamiser la production.
  • C’est aussi un acte qui les libère de leur dimension très manichéenne.
  • Les élèves semblent avoir du mal à intégrer une intention dans leur démarche de création.
Observations
Production au stylo noir

Objectif pour le début de la résidence

  • Trouver un premier exercice de Typographie qui les déstabilise en les sortant de leurs habitudes. L’inconnu devrait les obliger à expérimenter et développer diverses intentions de création.
Production à l'encre
Production à l'encre