Élève appliquée à remplir le cercle chromatique

08.3/ REMPLISSAGE ET APPROPRIATION DES CARNETS

Publié par Thomas Soulié

Journal du projet

Couleur, forme et composition

Nous prenons quelques jours pour découvrir le contenu des carnets et les remplir en parallèle des derniers cours magistraux. Présentation des couleurs primaires, secondaires et tertiaires, coloriage du cercle chromatique, contrastes et symbolique des couleurs. Puis approche de la symbolique des formes en s’appuyant sur celles des flacons de parfums vus lors des séances d’esprit critique (ils avaient entre autre remarqué que les flacons féminins possédaient souvent des formes arrondies alors que les masculins étaient plutôt carrés). Je leur explique pour finir que les pages blanches à la fin du carnet sont leur entière propriété et qu’elles sont autant dédiées à accueillir leurs «créations libres» que leurs futures recherches dans le cadre de la création d’affiches de fin de résidence.


 

Observations

  • Les carnets semblent trouver instantanément leur place dans la vie de la classe. Walter n’en revient pas et m’apprend quelques jours plus tard que beaucoup d’élèves les sortent dès que l’occasion se présente entre deux exercices pour s’amuser à remplir certaines pages « ludiques » (pages que je leur avait demandé de remplir s’il le voulaient à leur domicile par manque de temps).
  • Les jours qui suivent la remise des carnets, il n’est pas rare de croiser des élèves le nez dedans, tantôt dans les marches de l’entrée, tantôt dans la cour de récré. Certains s’empressent aussi de me montrer le matin les recherches graphiques produites la veille à leur domicile. Quel plaisir, je n’aurais jamais imaginé que ces carnets seraient aussi bien accueillis.
  • Le "message caché" dans la page titre du chapitre sur la couleur a remporté un franc succès. Je pensais que les élèves en trouveraient la solution rapidement mais c'est tout le contraire qui s'est produit. J'ai fini par improviser, à leur demande, un micro-atelier durant lequel je dus leur expliquer que s'il ne voyaient pas le message, c'est parce qu'ils ne regardaient pas au bon endroit. C'est après le coloriage timide de quelques formes (par peur de se tromper) que les premiers élèves s'illuminent d'avoir enfin trouvé comment décoder le message. Ils se font aussitôt clouer le bec par ceux qui ne veulent pas se faire spoiler la solution. Au final, pour trouver le message, il ne fallait pas chercher les lettres dans les formes mais dans les blancs figurant entre elles ...
Recherche du fameux "message caché" dans la page titre du chapitre sur la couleur
Recherche du fameux "message caché" dans la page titre du chapitre sur la couleur
Observations