« L’art est une discipline d’appropriation des savoirs qui fait appel à l’affectif, à l’intelligence sensible, à l’émotion. »
(Plan pour les arts et la culture à l’école, CNDP, 2001, p.7).
Le but de mon projet est de mettre l’élève au premier plan de son enseignement. En mêlant l’art aux modalités courantes d’apprentissages, le projet consisterait à faire réfléchir les élèves sur des thèmes choisis au préalable (avec l’équipe pédagogique et les élèves, idéalement des notions d'éducation civique), afin de produire des entités visuelles différentes et personnelles. Mon travail, en plus de les aider, serait de créer mes propres unités visuelles (affiches, dépliants, livre) afin de mettre en commun nos visions et nos productions respectives. La finalisation prendrait la forme d'une exposition pendant laquelle l'ensemble de l'équipe pédagogique et les élèves présenteraient le travail et le chemin parcourus aux parents d'élèves, aux autres élèves et professeurs. Il sera question pour moi de mettre aussi en place un atelier de production de petites affiches à thèmes, en mettant à dispositions les outils crées (tampons, rouleaux ...) avec les élèves durant les 20 jours de résidence. Cela permettra à tout un chacun de participer à l'exposition.
En résumé, il s'agira de proposer à l’élève de multiples expériences sensibles, lui donner les occasions d’explorer, d’inventer de nouveaux gestes, de porter un autre regard sur les choses, pour lui donner la possibilité d’appréhender le réel autrement.
Ce projet est une intention d’expérimenter la manière dont une pratique artistique peut être un complément à l’enseignement d’une matière ne nécessitant pas forcément le recours à l’art. Il est question d'essayer de proposer d’autres modalités d’apprentissages.
La pratique artistique, qu’elle soit personnelle ou en groupe, relie par le partage, les connaissances, l’intention et la réalisation. Les élèves sont conduits à interroger des éléments propres au graphisme au regard d’une intention, d’un projet. Ce dernier est une recherche dynamique, se saisissant d’un langage particulier (formes, couleurs, composition etc.). En fonction d’une intention développée dans le cadre d’un projet personnel, les élèves sont amenés à faire des choix qui vont progressivement leur permettre de placer la question de la représentation du monde du côté de la production de significations. Cette ouverture à différents possibles leur permet d’interroger les codes ou conventions qui travaillent la question de la représentation en art et de prendre position vis-à-vis d’eux. Chaque séance doit permettre aux élèves de progresser sur leur appréhension de la communication visuelle et de ses outils pour ensuite apprendre quelque chose sur ou autour des notions de cours par la pratique artistique. Par la manipulation des symboles, des signes et des couleurs, l’élève développera une pensée, plus souple, lui permettant de saisir ces notions autrement que dans l’immédiateté. Il enrichira alors progressivement son imaginaire, construira de nouveaux savoirs et sera capable de se les représenter et de se les approprier singulièrement. Il s’ouvrira à l’expression et à la compréhension de l’autre tout en aiguisant son sens critique et citoyen. L'enjeu sera de positionner l’élève dans une mise à distance lui permettant de mieux comprendre le monde et, par synergie, la vision des autres de ce monde.
Tarn
Par le(s) artiste(s)