Image abstraite n°1

04.4/ RENDU EN CLASSE ENTIÈRE

Publié par Thomas Soulié

Journal du projet

Fin du premier atelier

Le premier atelier aboutit sur un rendu en classe entière avec une présentation des productions de chaque groupe au vidéo projecteur. La découverte des créations est propice au dialogue et les élèves s’amusent à trouver le mot puis le geste à l’origine de chaque image. Un sentiment de fierté générale est palpable devant la qualité des productions.

Je suis au moins aussi fier qu’eux et jubile de les voir peu à peu se familiariser avec la notion d’intention dans l’acte de création. Mais le rendu ne s’arrête pas là. Les résultats de cette première semaine de création m’ont tellement comblé que j’ai décidé d’improviser une approche de l’abstraction. J’ai sélectionné en amont des images abstraites et minimalistes issues de leurs productions et les compare à des œuvres d’artistes (Miro, Soulages et Vasarely). Walter et moi les laissons d’abord observer puis décrire ce qu’ils perçoivent avant de leur expliquer ce qu’est l’abstraction et de l’opposer à la figuration.

Voilà déjà presque une heure que le rendu à débuté et l’attention des élèves commence peu à peu à se dissiper. Je sens qu’ils n’ont pas bien compris l’abstraction mais j’ai peut-être été un peu trop gourmand. On décide d’en rester là.

Bilan de la première semaine plus que positif !

Image abstraite n°2
Image abstraite n°2
Image abstraite n°3
Image abstraite n°3