Thomas Soulié

Thomas Soulié

Diplômé(e) de
École supérieure d’art et de design d’Amiens

Graphiste Freelance établi à Toulouse,
J’investis les champs du Design Graphique aux travers de l’illustration, du print et du web.

Après l’obtention d’un BAC Scientifique avec Mention, je décide de me réorienter dans le domaine de L’Art. J’entre alors dans une école préparatoire aux écoles d’Arts (Prép’Art Toulouse) afin d’orienter mon choix entre arts plastiques et arts appliqués. J’ai finalement opté pour les Arts Appliqués en entrant à l’ÉSAD de Amiens (École Supérieure D’Art et de Design), une école spécialisée en Graphisme et en Typographie. Au bout de trois ans, j’obtient le DNAP (Diplôme National D’Arts Plastiques) avec une Mention pour «l’écriture» et poursuis mes études jusqu’au Master en obtenant le DNSEP (Diplôme National Supérieur d’Expression Plastique) deux ans plus tard.

J’ai effectué plusieurs stages au cours de mes études. Les plus marquants ont été chez Intégral Ruedi Baur (Studio IRB Paris) et chez Almasty.
Chez Intégral Ruedi Baur, j’ai participé à l’application de l’identité visuelle du Musée Rodin Paris/Meudon créée par l’atelier. J’ai beaucoup travaillé la signalétique du musée de Paris (pictogrammes d’interdictions, sens de visite, noms de salles sérigraphiés aux murs …), mais j'ai aussi réalisé les affiches pour quatre expositions (affiches au sein des musées et dans le métro) et divers travaux de communication et d’identité visuelle (titrages, cartons d’invitations, dépliants, tickets d’entrées ...). En ce qui concerne le stage chez Almasty, j’ai participé à la Direction Artistique et à la réalisation du douzième numéro de Usbek & Rica, le magazine qui explore le futur sur le thème «Internet et le Capitalisme». Puis j’ai pu travailler sur la réalisation de vidéos d’animation sur les énergies de demain (chaîne télévisuelle ARTE).

J’ai ensuite vécu à Paris pendant un an et demi. La majeure partie de mon activité pendant cette période a été associative (participation à la création d’une AMAP à Reuilly-Diderot, organisation d’évènements informatifs sur l’écologie, association Les Engraineurs) mais j’ai aussi monté mon activité de Graphiste Freelance. J’ai entre autres travaillé, avec Alice Sawicki, pour l’opération Dis-Moi Dix Mots du Ministère de la Cultutre et de la Communication (projet sélectionné mais non retenu).

Aujourd’hui, je vis à Toulouse depuis un an et j'ai travaillé pour plusieurs projets dans le domaine culturel (travail pour une exposition dans la Cathédrale de Cahors, Identité Visuelle pour l’ouverture d’une Galerie d’Art, identité visuelle pour l'ouverture d'une chocolaterie toulousaine, pochette CD pour un groupe de musique) et un dans l’enseignement qui m’a beaucoup marqué. Il s’agissait de l’animation d’un Workshop «Identité et Communication Visuelle» pour deux expositions à La Fac Du Mirail de Toulouse. L’objectif était d’initier et d’accompagner 12 étudiants dans la création des supports de communication des expositions. L’enseignement et le contact avec des étudiants m’ayant énormément touché, j’aspire depuis à orienter une partie de mon travail dans cette direction.

Projets de Thomas Soulié

Les Ateliers Médicis seront exceptionnellement fermés les 9 et 10 décembre 2021.