La production de ces carnets n’était pas initialement prévue et s’est imposée d’elle même en cours de route. J’ai donc revu mon programme de résidence afin de me dégager du temps pour travailler dessus. Cela s’est étalé sur quasiment deux semaines durant lesquelles les ateliers ont été suspendus. Chaque journée était tout de même ponctuée de courtes visites par petits groupes de manière à ce que les élèves puissent suivre l’évolution du projet. J’en ai aussi profité pour leur présenter à chaque fois un projet réalisé dans le cadre de ma profession car ils en avaient souvent émis la demande.
Toutes les choses qu’apprenaient ou produisaient les élèves étaient systématiquement affichées dans la salle. Avant d’entamer les derniers ateliers puis la production d’affiches, il y a eu la nécessité de concentrer toutes ces connaissances dans un seul objet que l’élève aurait constamment sous la main. Ces carnets seront des prétextes à la recherche et aux croquis mais représenteront surtout un espace de communication visuelle entre l’élève et moi.