Les élèves ayant eu quelques difficultés à saisir la notion d’abstraction présentée lors du dernier rendu, je me suis organisé pour pouvoir débuter cette deuxième semaine avec un atelier de deux jours autour de ce thème. Afin de ne pas ajouter de difficultés à cette notion difficile à comprendre, je décide de reprendre l’atelier précédent qui leur avait beaucoup plu en en inversant la consigne.
Nouvelle consigne : Lors de l’exercice précédent, il était demandé de scanner un mot en le faisant bouger de manière à ce que la forme obtenue rende compte de son sens. Il va désormais falloir faire le contraire, c’est à dire bouger librement les mots de manière à ce que les formes obtenues ne ressemblent à rien de ce que l’on connaît.
Bouger le mot dans tous les sens ou lui faire suivre un mouvement particulier, le déchirer, le froisser, le plier ou en scanner plusieurs en même temps, tout seul ou à plusieurs, tout est possible. L’essentiel est d’essayer différentes choses et de se laisser surprendre par le résultat.