Vue de la salle de résidence avec les notions abordées envahissant peu à peu les murs

07/ ESPRIT CRITIQUE

Publié par Thomas Soulié

Journal du projet

Analyse d’affiches publicitaires

Travailler l’esprit critique me paraissant indispensable à toute approche du design graphique, plusieurs séances de 45min en classe entière y ont été dédiées. Je les ai anticipées dès le premier cours magistral en présentant aux élèves une citation de Jacques Rancière qui définit plutôt bien l’esprit critique à mes yeux : « Que vois-tu ? Qu’en penses-tu ? Qu’en fais-tu ? ». Il me fallait un moyen mnémotechnique pour marquer leurs esprits et j'ai fini par l’appeler « Règle des 3Q ». Dans le mille. Ça les a d’abord beaucoup fait rire mais ça leur a surtout permis de l’assimiler très vite car ils prenaient beaucoup de plaisir à s’y référer régulièrement.

Suite à un évènement ayant marqué la classe récemment, Walter et moi décidons de construire ces séances autour de la représentation du corps de l’homme et de la femme dans la publicité. Analyse de différentes affiches vendant du parfum pour femmes en comparaison avec celles pour hommes. Quels moyens sont utilisés pour nous vendre du parfum ? Y a-t-il des différences suivant le sexe visé ? Qu’en penser ? Les élèves étaient très friands de ces séances qui étaient à chaque fois très enrichissantes. Walter m’a fait la surprise de préparer et de mener à bien la toute première afin de me montrer comment guider astucieusement les élèves dans leurs réflexions. J’ai donc mené les suivantes en m’inspirant de ses méthodes mais il se tenait toujours à disposition pour ajouter du piment au débat en employant les bons mots aux bons moments. Il faut dire que j’ai beaucoup appris de sa méthodologie très aiguisée et suis content du déroulement des choses car la classe évoluait à vue d’œil. Seulement quelques semaines de résidence et ils montraient déjà des signes de maturité grandissante. Ces séances ont été propices à des moments et des prises de consciences très intenses.

Clin d'œil aux futures séances d'esprit critique : déformation des photos de certains élèves (réalisées au scanner lors du 1er atelier) pour commencer à leur montrer que l'informatique peut parfois déformer la réalité.
Clin d'œil aux futures séances d'esprit critique : déformation des photos de certains élèves (réalisées au scanner lors du 1er atelier) pour commencer à leur montrer que l'informatique peut parfois déformer la réalité.