01/ Premier contact

01/ Premier contact

Publié par Thomas Soulié

Journal du projet

Présentations, Première réunion, Organisation

19 décembre 2016,

Je quitte Toulouse pour Dourgne, un petit village tarnais situé au pied de la Montagne Noire. Je ne sais pas trop à quoi m’attendre et suis un peu stressé. La dernière demie heure de trajet m’offre heureusement de somptueux paysages timidement ensoleillés qui me remettent d’applomb pour la réunion à venir. J’arrive à destination et découvre enfin l’école dans laquelle j’interviendrai les prochains mois.

Walter, directeur de l’école et professeur de la classe des CM1-CM2 dans laquelle j’interviendrai, m’y accueille. Son tempérament calme et naturel m’inspire déjà beaucoup de sympathie. À l’intérieur, je fais la rencontre de Stéphanie Besombes (Conseillère Pédagogique Départementale en Arts plastiques et Théâtre qui s’est déplacée depuis Albi pour l’occasion) et d’Éloise Manero (professeur d’Arts Plastiques du collège Madeleine Cros). Stéphanie est très dynamique. Elle semble porter beaucoup d’intérêt au projet et aimerait pouvoir venir observer la résidence de temps en temps, « à condition que ça ne me dérange pas ». Éloise est plus discrète mais semble aussi déborder d’ambitions. Curieuse, elle aimerait que j’intervienne dans une classe de 6ème dont elle est la professeure principal.

Les présentations faites, la discussion bascule rapidement sur le projet de résidence. Je leur parle en parallèle de mon parcours pour qu’ils comprennent un peu mieux qui je suis. Je leur explique que j’ai déjà mené des workshops auprès d’étudiants mais que je n’ai encore jamais « enseigné » à des élèves plus jeunes. On discute ensuite de pédagogie, de la vie de l’école, des élèves, on divague un peu puis se concerte sur l’organisation de la résidence. Fin de la réunion, Walter me fait faire le tour du bâtiment avant de partir.

Je reprends le volant pensif, ravi par le déroulement de la réunion, débordant d’envies et d’impatiences.

Au final, il a été convenu (à ma demande) que je vienne observer la classe quelques jours avant d’y intervenir pour me familiariser avec elle. La résidence s’articulera sur cinq semaines de quatre jours correspondantes aux cinq thèmes du projet (typographie, couleur, forme, composition et production d’affiches). J’aurai la possibilité de faire des interventions en classe entière mais prendrai les élèves par petits groupes la plupart du temps. Au fond de la salle de classe en « L », m’attend une petite pièce colorée et toute en longueur, dans laquelle les groupes d’élèves me rejoindront pour travailler. Enfin, je rencontrerai les 6ème une fois par semaine. Je ne sais pas encore comment les intégrer au projet mais l’idée de cette expérience supplémentaire me plaît beaucoup.

Il y a du pain sur la planche, vivement le 19 janvier que je puisse rencontrer « mes petits élèves » !

Salle réservée pour la résidence, au fond de la salle de classe principale
Salle réservée pour la résidence, au fond de la salle de classe principale
Salle réservée pour la résidence
Salle réservée pour la résidence