Olivier Marboeuf est auteur, producteur, commissaire d'exposition indépendant. Il s’intéresse aux différentes modalités de transmission. Artiste en résidence aux Ateliers Médicis, il explore notamment la forme de la veillée.

Artiste visuelle, Vergine Keaton réalise des films d’animation à l’iconographie et aux rythmes singuliers. Elle travaille à la réalisation de son premier long métrage, Bataille.

Artiste aux multiples facettes, Smaïl Kanouté est à la fois graphiste, sérigraphe, plasticien et danseur professionnel. Il fait partie de cette jeune génération qui renouvelle les codes visuels et esthétiques à travers ses créations.

Photographe en résidence aux Ateliers Médicis, Adrien Bitibaly, prépare une exposition de la série qu'il intitule "601", sur l'environnement de la ligne de Bus 601 qui traverse Clichy-sous-Bois. Autodidacte, le jeune photographe burkinabé, s'est très vite fait connaître avec une série sur les fleuves...

Lauréate de la sélection 2019 attribuée par les Ateliers Médicis avec le Salon de Montrouge, Camille Juthier est en résidence de recherche et création aux Ateliers Médicis où elle explore des pistes de travail. 

Journal des participants

Publié par École Célestin Freinet
18 février 2020

Journal des participants

Publié par École de Lapleau
26 mars 2020

Journal des participants

Publié par École Alphonse Daudet
26 février 2020
Publié par École de Lapleau
4 mars 2020

Journal des participants

Journal des participants

Publié par École élémentaire de Mackenheim
12 mars 2020

Journal des participants

Article de la Revue

Peut-être parce que l’art et la science partagent un même tropisme expérimental, et un attrait commun pour la recherche ; peut-être aussi parce que la seconde, et les extraordinaires progrès qu’elle a enregistré au cours des dernières décennies, toutes disciplines confondues, s’avère un puissant stimulant à l’imaginaire ? Art et science ont en tous cas inspiré les artistes-chercheurs de cette 2e édition de Création en cours parmi lesquels trois plasticiens et un circassien qui de près ou de loin ont liés leur projet à des enjeux scientifiques.

Article de la Revue

Plusieurs projets lauréats de Création en Cours prennent l’école pour sujet ou pour objet, en tant qu’institution ou qu’architecture, pour inviter les élèves, mais aussi les professeurs, à considérer autrement ces murs entre lesquels ils évoluent.

Article de la Revue

Recourir à la mémoire personnelle et à l’histoire réelle permet de faire naître des questions – et des créations – autour des notions d’identité, de récit… Plusieurs artistes ou collectifs de Création en cours ont souhaité travailler là-dessus avec les écoliers, à l’âge crucial où se forgent les personnalités des futurs adultes.

Article de la Revue

Interview de Frédéric-Pierre Saget et Francois-Xavier Rouyer, artistes lauréats du Contrat local d'éducation artistique (Cléa) qui ont travaillé en duo à Clichy-sous-Bois et Montfermeil autour d'un projet de jeu vidéo.

Article de la Revue

Par Edouard Zambeaux

« On est des gens normaux ! »
Installé dans la petite salle commune d’un centre social d’une ville de la petite couronne Yanis regarde ses mains. Ses doigts se croisent, se recroisent, s’entrelacent. Il ne sait qu’en faire. Il est un peu intimidé par le micro. Un peu étonné aussi que ce travail d’écriture qu’il a mené avec des copains du centre et des animateurs suscite l’intérêt d’un journaliste « de Paris ».

Par Raphaële Bertho

" (…) triste est une ville qui a commencé par une idée,  triste est ce qui ne part pas d'en deçà de l'homme."

François Bon, Décor Ciment, Paris, Editions de minuit, 1988, p. 95.

Journal des participants

Journal des participants

Journal des participants

Journal des participants

Publié par École d’Eyjeaux
18 mars 2019

Journal des participants

Publié par École d’Eyjeaux
18 mars 2019