Emma Rivet, artiste, était installée en résidence au Centre d’Hébergement et de Réinsertion Sociale "La Roseraie" à Agen qui accueille des femmes et des enfants.
"La plupart arrive, pas en urgence, mais avec des départs que nous préparons en amont; et sont installées dans des logements individuels en famille. Et nous avons des projets d'accompagnement durant leur séjour qui peut durer de six mois à un an. Souvent ce sont des femmes qui ont fui un conjoint violent" détaille la directrice du lieu. Des ateliers avec un but thérapeutiques sont proposés régulièrement.
Sur ses six semaines de résidence avec un rythme intense d'ateliers (matins, souvent plutôt les femmes, et après-midi pour les enfants), l'artiste s'habitue à un nouveau rythme de travail et d'impression et dit aussi s'inspirer des riches expérimentations de ce public novice.
"L'un des souvenirs que j'emporterais c'est celle petite fille, Inaya, qui a quatre ans et adore pousser la porte de l'atelier ; elle a fait une gravure de dix centimètres sur dix avec des petits coups de gouge. Le rouleau pour imprimer était quasiment aussi gros que sa tête. Je me suis dis que ça devait être l'une des plus jeunes artistes graveuses ! Et aussi je garderais la surprise des personnes qui vivent ici et impriment une première image et sont très impressioné·es d'avoir fait ça. Et puis une deuxième, une troisième et au fur et à mesure ça devient presque banal pour elles et eux de venir et imprimer une image ; ça devient des petit•es et grand·es imprimeurs."
Pour Emma Rivet, cette résidence se résume avec ces trois mots : "apaisement, empreinte et fierté".
Pour sa quatrième édition, Transat, le festival des résidences d'artistes, accompagne 85 projets portés par des jeunes artistes. Ils et elles partent en résidence entre juin et septembre 2023 dans toute la France.