artlords
I See You © ArtLords

ArtLords

Fondé par les artistes plasticiens Kabir Mokamel et Omaid Sharifi, le collectif recouvre les murs de Kaboul de cœurs géants, de portraits de héros du quotidien, de visages d’enfants, de messages de paix ou contre la corruption...

S’élevant ainsi contre les représentations et récits habituels d’une ville en guerre perpétuelle, le collectif propose de remettre l’imagination au cœur de la ville en invitant ses habitants à la dessiner ensemble, se réappropriant ainsi l’espace public par une action artistique collective.

Le collectif a peint plus de deux mille fresques murales collectives dans les rues de Kaboul et dans les provinces, avec pour objectif de promouvoir la paix, de défendre les droits humains, et de prendre soin des plus vulnérables. Ils ont reçu de nombreux prix pour leurs actions dans tout le pays et au-delà.

Directement menacés par l’arrivée au pouvoir des Talibans, les 53 membres du collectif et leur entourage sont aujourd’hui exilés aux quatre coins du monde pour partie, d’autres sont encore sur place à Kaboul. Une dizaine d’entre eux se retrouve aux Ateliers Médicis pour partager avec les habitant·e·s leur histoire, leur art et leur vision pour le futur.

En savoir plus

Dimanche 8 mai 2022 de 14h à 15h
Atelier

Les Ateliers Médicis sont exceptionnellement fermés du 26 au 29 mai 2022.