L'Âge des Spores - Léo Lefort et Eva Bedon à la mission locale d'Épinal

L'Âge des Spores - Léo Lefort et Eva Bedon à la mission locale d'Épinal

Par Léo Lefort Eva Bedon

Le

Leo Lefort et Eva Bedon plongent dans ce moment de bascule vers l’âge adulte. Ils explorent la thématique du mouvement : rester ou partir de l’endroit dans lequel on grandit, tantôt repoussoir, motivant ou engluant, et cette exploration se fait avec des jeunes vosgiens qui traversent ce passage.

De ces ateliers, naît une scène. Et ces trois mots qui restent encrés dans la tête des artistes : temps, confiance, imaginaire. « C’est un endroit où on s’est donné du temps, on a pris du temps, pour parler, pour rencontrer… La confiance parce que c’était important qu’ils acceptent de nous parler et qu’ils jouent le jeu. Et pour l’imaginaire : le but d’être là c’était de se dire que leur quotidien peut devenir une histoire et de faire travailler l’imaginaire à partir de ce qu’ils connaissent ou ont vécu. Qu’ils puissent aussi vivre des choses qu’ils n’auraient pas pensé vivre au travers de leurs histoires. » Leur résidence s’est déroulée à Épinal et à Darney, en partenariat avec la Mission locale du bassin d'emploi d'Épinal.

Pour sa quatrième édition, Transat, le festival des résidences d'artistes, accompagne 85 projets portés par des jeunes artistes. Ils et elles partent en résidence entre juin et septembre 2023 dans toute la France.