Julie Vuoso
Crédit Olivia Fourets

Julie Vuoso

Musique Danse Performance, Chant

Julie Vuoso a un parcours artistique multiple (performance, jeu théâtral, mise en scène, installation plastique) qui a été guidé par son envie de mélanger les médiums et leur frontière, de questionner l'identité individuelle et collective, d'expérimenter la création à plusieurs, de (re)créer des liens entre l'art et la société.
Dans ce sens elle a construit l’entrelacement de son parcours universitaire et professionnel.
Elle obtient en 2010 une licence d’Arts du spectacle, à l’Université Paul Valéry de Montpellier, et un master d’Etudes théâtrales, en 2014.
Entre 2010 et 2016, Julie Vuoso assiste à la mise en scène Lamine Diarra sur le spectacle Les Déconnards, texte de Koffi Kwaulé et Véronique Vellard sur le spectacle L’humanité tout ça tout ça, texte de Mustapha Karmoudi. Elle créé une exposition/théâtre Néo ZOO, une installation/théâtre Bleu de Méthylène ; dirige une création collective internationale et joue dans plusieurs projets collectifs.
De 2015 à 2019, elle travaille avec Thierry Bédard, compagnie Notoire, comme assistante à la mise en scène et autour de plusieurs actions culturelles.
En 2016, Julie intègre l’équipe de Gaëlle Bourges, où elle performe (chant et danse) dans le spectacle Le Bain, spectacle tout public, en tournée en 2022 et 2023.
Elle collabore aussi avec la chorégraphe sur un projet de films documentaires avec Claire Ananos à Château-Thierry qui donne lieu à la réalisation de trois films entre 2017 et 2020.
En 2018, Julie continue de se former en participant à un workshop de Laribot au CND et en 2019 aux masterclasses de Gaëlle Bourges et de Vincent Dupont, en tant que boursière Adami.
En 2020, Julie entame une collaboration avec le musicien Beloey, pour un projet d’album.
En 2021, elle participe à une nouvelle pièce tout public de Gaëlle Bourges, (La bande à) Laura, en tournée en 2022, 2023.
Depuis 2008, Julie partage son travail avec les publics - en milieu scolaire, carcéral, associatif etc. - par des ateliers de pratique artistique et en proposant des créations collectives.

Les Ateliers Médicis sont fermés tous les lundis de juillet 2022.