© Faten Kahlaoui
© Faten Kahlaoui

Faten Kahlaoui

Faten est une artiste émergeante dans le domaine de l’écriture. Sensible à l’engagement associatif, elle se porte volontaire auprès de plusieurs structures sur des thématiques comme l’orientation des jeunes filles issues de milieux modestes, la revalorisation de l’image des quartiers, ou l’aide dans la rédaction de courriers administratifs. De manière assidue, elle pratique le journaling, et écrit des textes sur des thèmes variés qu’elle présente lors de scènes ouvertes. Elle fait la découverte des Ateliers Médicis lors d’un “open mic”. 

Fortement imprégnée par l’envie de bousculer l’idée reçue autour de l’écriture, elle fonde l’association Des Génies dans l’ère pour bousculer la sacralité de cette pratique. Elle y mène des actions comme des mobilisations auprès de sans-abris pour recueillir leur parcours, l’animation d’ateliers d’écriture, d'ateliers d’orientation professionnelle auprès de jeunes en échec scolaire ou auprès de migrants, des lectures de textes inclusifs lors de la journée des droits des femmes, des recueils de témoignages auprès de femmes anciennement violentées en voie de réinsertion.

En 2020, elle recherche un incubateur pour l’accompagner dans son projet de création de structure d’ateliers d’écriture. Elle intègre le Campus des Ateliers Médicis et elle signe un contrat de prestation de 2 ans avec une collectivité du territoire pour recueillir et transcrire les témoignages de volontaires de longue date. La collaboration arrive à son terme en juin 2022 et Faten s'engage dans une résidence Transat. 

Projets de Faten Kahlaoui

Les Ateliers Médicis sont exceptionnellement fermés le lundi 3 octobre.