Cécile Rivet était en résidence à l'Ehpad Les Acacias de Montigny-lès-Metz (Moselle) pendant un mois et demi. Alors qu'elle prévoyait initialement de ne travailler qu'un court-métrage d'animation, ce temps de résidence lui a permis d'enrichir cette forme travaillée et d'expérimenter, pour la première fois, celle du spectacle vivant : « je n'aurais jamais imaginé ça car je viens pas de ce milieu ; en fait, je ressors avec plein de nouvelles idées pour mon travail et c'est super ! »
Ce reportage vient capter le dernier temps de résidence, celui de la restitution, sous forme de lecture jouée, du travail et des échanges qui ont pu s'opérer pendant ces six semaines.
Si Cécile entre avec des appréhensions sur les Ehpad, elle estime que sa vision s'est adoucie ; mais continue de penser, d'autant plus après avoir touché du doigt la vitalité des certain·es résident·es, que de regrouper des personnes âgées ensemble peut provoquer une forme de perte de lien avec la vie. Elle espère que plus de structures intergénérationnelles pourront voir le jour. »
Pour Cécile Rivet, cette résidence se résume avec ces trois mots : « documentaire, héritage, espiègle ».
---
Pour sa quatrième édition, Transat, le festival des résidences d'artistes, accompagne 85 projets portés par des jeunes artistes. Ils et elles partent en résidence entre juin et septembre 2023 dans toute la France.