Sara Harakat

Sara Harakat

Diplômé(e) de
ENSA (École nationale supérieure d’architecture) - Paris-La Villette

Sara Harakat est une architecte et artiste nomade, qui explore différentes formes artistiques : photographie, vidéo, design,  projets urbains,...

l'issu de son diplôme à l'Ecole Nationale d'Architecture de Paris la Villette, son désir d'élargir son champ d'expérimentation, l'a conduit à New York où elle poursuit un séjour de recherche en cinéma et anthropologie urbaine à Columbia University . Elle a gardé de cet enseignement une aptitude à faire d’un territoire l’état des lieux. Topographe du sensible, ses histoires prennent place dans des sites transitoires et authentiques: no man’s lands, bidonvilles, ruines, frontières.  Sa pratique artistique socialement engagée se développe à travers la video, l’installation in-situ et l’intervention dans l’espace urbain.

Investie dans l’exploration des mythes urbains, de la mémoire collective, des histoires individuelles et architecturales des villes, elle intègre également à son travail artistique la réalisation de publications, de projets éducatifs  et d’initiatives citoyennes, notamment au sein de "HARAKAT STUDIO", laboratoire créatif pour l'art, le design et la recherche, co-fondé avec sa soeur en 2011.

Travaillant différentes échelles spatiales (de la ville à l’objet) et temporelles (de la prospective à l’éphémère) "HARAKAT STUDIO" vise à créer des situations ludiques et évolutives ou s’initient et s’écrivent d’autres rapports au réel et à l’imaginaire. Qu’il s’agisse d’architecture éphémère, mobile, de création textile, ou d‘interventions plastiques, la pratique du studio s’inscrit dans une démarche expérimentale toujours en lien avec le territoire conçue comme un outil de préfiguration active dans l’élaboration de la ville et sa construction.