Cuisine archéologique en Iparalde – Lila Lou Séjourné à l’Ehpad Ramuntcho de Bidart

Cuisine archéologique en Iparalde – Lila Lou Séjourné à l’Ehpad Ramuntcho de Bidart

Par Lila Lou Séjourné

Le

« Peut-on retrouver le goût de ce qui n’est plus ? Le goût d’avant les grands bouleversements, les catastrophes, le chaos. La cuisine permet-elle de tisser des ponts entre l'avant et l'après, d'incarner les souvenirs, de donner une voix aux ancêtres, aux absents à travers nos gestes, les mots, les plats ? La cuisine permet-elle d’échapper à la temporalité et d’en créer une nouvelle ? » c’est ce que se demandait Lila Lou Séjourné, artiste plasticienne, avant de commencer sa résidence « Cuisine archéologique en Iparalde » à l’Ehpad Ramuntcho de Bidart.

L’artiste souhaitait travailler auprès d’un public âgé pour « ramener un peu de fun, d’autres manières de faire et pouvoir apporter d’autres regards, en échange avec les animatrices » et surtout parce qu’elle « aurai[t] aimé que [s]on grand père ait ce type d’activités ».

Ce reportage a lieu au moment de la restitution, pour le banquet néolithique, fruit de recherches de Lila Lou Séjourné et des résident·es en cuisine archéologique.

Après ces semaines de résidence, le projet a vocation à se poursuivre puisque l’artiste a pu contacter différentes structures du pays basque pour pouvoir l’exposer en dehors de l’Ehpad, notamment dans des structures dédiées à l’art contemporain, « où le rapport au nourricier devient de plus en plus présent » estime l’artiste. « c’est vrai que la manière dont on s’alimente devient de plus en plus problématique; est-ce qu’on peut la comprendre en remontant dans le passé ? »
Il laissera aussi une trace à l’Ehpad puisque, après accord de la médecin, le kéfir va peut être s’installer durablement auprès des résidents en étant proposé à chaque repas.