La démarche artistique et plastique de Cynthia PHIBEL se conjugue à son travail de recherche en lien avec les industries culturelles et créatives. Artiste plasticienne et photographe- auteure, elle a exposé en Guadeloupe, en Martinique, en France, en Europe plus largement, aux États-Unis, en Afrique et porte un intérêt particulier pour le travail en résidence de création. Diplômée de l’Institut Régional d’Arts visuels en Martinique, actuel Campus Caribéen des Arts, elle a participé, en 2002 dans le cadre du programme d’échanges aux Beaux-arts de Paris, à des ateliers axés sur le multimédia et la photographie avec Jean-Claude BIETTE et Danièle RIBON, ainsi qu’avec Christian BOLTANSKI et Annette MESSAGER.
L’ensemble de son travail interroge l'écriture du réel. Depuis les années 2000, sa démarche est traversée par les notions de dé-placement, de mutation et de transformation sociale. Elle questionne les modes d'habiter du monde, du paysage, de la mémoire individuelle et collective...
Elle interroge les identités mêlées et notamment les « récits manquants » à réinjecter dans l’œuvre. Une manière d’interroger l’existant, ce qu’elle nomme « la poétique de l’habiter » et l’oralité dans sa manière d’engendrer le vivant.
Les Ateliers Médicis seront fermés au public du 21 décembre au soir au 5 janvier inclus.