JanusVénus
© Marie Wiart

JanusVénus

JanusVénus est une artiste nantaise originaire de Provence. Diplômée d’une école de commerce, elle travaille dans l’industrie des dessins animés, alternant les postes en scénario, réalisation et production tout en se consacrant à sa pratique personnelle de l'écriture et du dessin.

Depuis toute jeune, elle tient de nombreux journaux dans lesquels elle raconte sa vie, consigne ses rêves, construit, déconstruit et affine sa vision du monde et des autres. Ces écrits constituent le matériel principal de sa pratique; ils sont le support de ses réflexions, lui permettant de prendre un peu de recul et d’observer la première expression libre de son vécu.

Dotée d’une grande tendance à l’introspection, elle poursuit sa quête intérieure avec la pratique du yoga, du dessin spontané, les discussions amicales endiablées sur la nature du réel, et les promenades en forêt.

Passionnée par ce qui touche de près ou de loin à la compréhension de l’humain, elle s'imprègne continuellement du lien entre psyché et corps dans le but de développer une communication fluide entre les différentes parties de son être. Il n’est pas rare de la croiser en train de croquer les arbres et les gens de la rue ou de poser comme modèle vivante lors d’ateliers de dessin.

Elle aime concevoir sa pratique artistique comme une forme de magie, une expression simple et brute d’un monde intérieur foisonnant, parfois bizarre, qui la connecte avec tout ce qui l’entoure.

Projets de JanusVénus

Les Ateliers Médicis sont fermés tous les lundis de juillet 2022.