Appui, Territoire est un projet qui questionne la notion de territoire via la discipline de la performance, de l’action vivante. À partir d’expérimentations réalisées dans un premier temps avec une collaboratrice chorégraphe, je souhaite mettre en place des cycles de recherche en groupe afin de développer ma réflexion et de pouvoir préciser les types d’actions que j’intégrerai par la suite dans une œuvre performative qui sera accompagnée d’une oeuvre documentaire filmée.
Dans le projet Appui, Territoire je cherche à questionner l’appropriation de son propre territoire. À qui appartient le sol et quel appui y avons-nous, créons-nous. J’aborde ce sujet comme une suite de mon précédent travail, "Yesodot" (présenté pour le diplôme de fin d’études à l’Ecole Nationale des Arts Décoratifs en juin 2016). dans lequel j’ai créé une installation-performance et un dispositif vivant autour de la notion de « fondations muables ». Aujourd’hui, je souhaite mener un projet de recherche qui questionne la notion du « sol » : sol comme territoire, comme une surface qui nous permet de poser nos pieds. Qui permet de procéder à une marche, un appui. À partir d’une documentation d’images réalisées à la frontière entre la Syrie et Israël dans une ancienne structure militaire qui observe la frontière, j’ai tenté de saisir la charge d’un tel lieu, l’endroit où est tracée la frontière, où l’on partage les territoires par une simple évocation d’une ligne sur une carte. Cette ligne détermine l’appropriation du territoire, la création d’un chez soi, et d’un chez l’autre, qui change la nature de nos pas. Depuis juin 2017, j’ai mis en place une première recherche sur la notion de territoire, inspirée de ma visite sur cette frontière. Afin de définir l’action, j’ai produit des unités de « sol », des rectangles en carton blanc que je souhaite réaliser par la suite en gravure, une série d'images monochromes reproduites en variété de couleur. Avec ces unités j’ai défini des cycles d’expérimentation « organiser son territoire » écrit pour deux personnes : - par rapport à l’autre - crée l’espace vide entre deux - faire comme l’autre - le relief et l’espace vide J’intègre la dimension vivante dans ma démarche via l’action. Cette recherche se base également sur les notions développées dans mon mémoire de Master rédigé en 2015 intitulé « Action Monochrome ». J’y développe une réflexion sur la performance et tente de déterminer une méthode sur ma propre démarche d’écriture de la performance. Dans cette réflexion, je cherche à identifier et définir une certaine qualité artistique liée à des actions ordinaires, qui, dans un cadre précis de performance ont un sens puissant et universel. Je souhaite explorer cette nouvelle recherche afin de développer mon « vocabulaire » d’action. Ouvrir cette expérimentation aux groupes permettra de trouver une meilleure définition de l’action que je cherche à mettre en place. Déplacer, organiser, poser, construire, sont des notions simples mais une fois interprétées par un groupe et dans un cadre précis d’action, ces notions peuvent devenir un vocabulaire artistique. Je souhaite faire surgir et noter ce vocabulaire afin de mieux identifier ces situations qui révèlent la sensibilité du sujet.
Gard
Par le(s) artiste(s)
Par les participants