#2 Mots-Concepts

#2 Mots-Concepts

Publié par Goni Shifron

Journal du projet

Cartes mentales - pratique de réflexion collective

Afin d'introduire mon sujet, je propose à chacun d'écrire trois mots en lien avec le premier atelier sur la performance. Nous somme assis en carré au sol et chacun à son tour pose ses mots au milieu. À mon tour j'introduis le mot "territoire". Une fois que tous les mots sont posés au sol, je demande si nous pouvons trouver des liens, si nous pouvons grouper certains mots. Quel chemin cela provoque dans le processus de la création ? Nous comprenons le sens de l'expérimentation de la performance avec le drap et le sujet sur lequel nous allons travailler par la suite.

Cartes mentales composées par des groupes d'élèves.

Discuter et apprendre autour des mots concepts

La pratique d'associer des mots avec une expérimentation corporelle abstraite est essentielle dans ma démarche de création. Nous développons cette élasticité mentale à chaque séance en terminant par écrire des mots ou les dire à l'oral. Trouver un mot qui représente une expérience complexe devient évident et ludique pour les élèves. Un jour, après une expérimentation complexe, nous faisons un tour des mots. À mon tour, je dis "laboratoire". Je vois que les élèves ne comprennent pas pourquoi j'ai lié notre pratique avec ce mot.

moi -"pourquoi à votre avis j'ai évoqué le mot Laboratoire"

élève 1 - "mais ce n'est pas un laboratoire ici ! Nous sommes pas des scientifiques"

élève 2 - "Je sais ! je sais ! vous avez dit ce mot car on a analysé des choses aujourd'hui"

moi - « Ça veut dire quoi analyser ?"

élève 3 - "ben ça veut dire... tester, vérifier..."

élève 4 - "et faire des expériences !"

J'écoute en laissant le groupe définir ce mot "analyser" et j’ai l'impression d'assister à une réelle découverte, permise par une pratique artistique et un dialogue ouvert. Enfin, l'art pour ces élèves devient un espace d'expérimentation ouvert et libre.