De la performance à la partition

De la performance à la partition

Publié par Goni Shifron

Journal du projet

Première rencontre autour de la performance : "le poids du pli"

J’invite les élèves à découvrir l’atelier, un local au sein de leur école qui a été vidé entièrement. Ce sol dégagé permet d'envisager l’espace comme une page blanche pour une nouvelle pratique et un nouvel échange. Au milieu de l’espace, trois draps superposés forment un carré autour duquel le groupe s’assoit au sol. Je me présente, je parle de la pratique d’un artiste aujourd’hui, j’évoque les variétés de disciplines en art et nous parlons aussi de la différence entre les arts vivants et les arts plastiques. Je raconte que je pratique plusieurs médium et notamment que je fais de la performance. Je propose d’en faire une devant eux immédiatement afin qu’ils puissent voir. Avec les trois draps blancs posés au sol, j'active ma pièce  Le poids du pli. Il s’agit d'entrer dans l’espace des draps et tout au long de la pièce de ne pas sortir de cette surface. Puis de plier les draps, un par un,  jusqu’au moment où l’espace diminue et disparait sous mes pieds.

Les élèves semblent captivés par l’action qui parait si simple mais qui retient leur regard et provoque une observation silencieuse jusqu’à la fin.

"La performance vous évoque quoi? une image? une idées? un mot ?"

-  Bizarre

-  Sentiment de satisfaction

-  Géométrie

-  Calme

-  Comment on peut plier autrement 

-  Fenêtre… nuage…

Je leur propose de faire une performance également, je distribue un drap à chaque groupe d'élèves et je donne une consigne précise. Ils expérimentent et créent une performance ensemble puis nous regardons les propositions.

Je propose ensuite à chacun d’entre eux de faire la "partition" de sa performance. La partition est un document graphique qui permet d’inscrire et annoter une action de manière schématique. Nous observons les différentes propositions et nommons ensemble la variété et logique de chaque dessin.

Nous avons posé les bases de ma pratique : performance, partition, geste quotidien, trace. Les notions deviennent familières et je suis enthousiaste de voir à quel point les élèves les ont assimilées et comment le travail avec eux représente pour moi un véritable espace d’expérimentation.