#4 Transcrire ses alentours

#4 Transcrire ses alentours

Publié par Goni Shifron

Journal du projet

Je souhaite élargir la notion de territoire. Je propose aux élèves lors du troisième atelier de réaliser un plan de vue aérienne de leur quartier. Je précise que c’est à partir de la forme de sa maison vue du haut que nous commençons à construire les alentours. Y a-t-il un mur en commun avec vos voisins ? Qu’est ce qui sépare votre maison de celle d'à côté ? Un jardin ? Un trottoir ? Une rue ?

Je propose plusieurs variations de réalisation. Un groupe réalise le plan en collage sur des feuilles A3 en découpant des feuilles gris clair. Un autre groupe le réalise avec plusieurs nuances, feuilles kraft, feuilles gris clair et des cartons fins. Pour le troisième groupe je décide de réaliser le collage directement au sol avec du scotch.

À la fin nous regardons l’ensemble des plans et je leur montre trois plans que j’ai imprimés, capturés de google maps. Le premier est celui de leur école et ses alentours. Il reconnaissent l’espace, le rond point, l’école voisine, etc. Ils voient que la forme de leur plan à un sens, c’est comme les plans dessinés dans le monde entier. Je leur montre alors le plan du village dans lequel j’ai grandi en Israël et une discussion s’enchaine sur les différentes natures des « territoires ». Un territoire privé et le territoire public, le territoire d’un quartier, d’une ville, de la campagne, du pays, d’ailleurs, du monde. J’évoque la mémoire du territoire, est ce que vous avez toujours habité dans votre maison actuelle ? Certains ont plusieurs maisons, celle de la mère puis celle du père ou bien la maison secondaire à l’étranger. Une élève raconte qu’elle habite dans la maison qui appartenait à sa grande mère et qu'elle a toujours connu cette maison. Une autre, raconte qu’elle a vu des photos de la construction de sa propre maison datée de l’époque d'avant sa naissance.